CultureUne

«Etre ici» : Une invitation au dialogue entre un artiste, un public et un lieu

© D.R

Une 4ème édition pour mettre en valeur le patrimoine et l’identité de Tanger

Après deux ans d’interruption, le parcours artistique de Tanger «Etre ici » revient pour sa quatrième édition prévue, le 18 septembre, dans une ambiance toujours aussi festive et conviviale. Une cinquantaine d’artistes marocains et étrangers (de disciplines différentes) est invitée cette année à investir, lors de cette journée, huit lieux mythiques, dont la majorité d’entre eux se trouve dans l’ancienne médina et la Kasbah.

«Etre ici propose à un large public une rencontre inédite entre des artistes venus d’ici et d’ailleurs et des lieux emblématiques et identitaires de Tanger», selon le comité organisationnel de cet événement. Les artistes donneront libre cours à leur imagination, durant cette journée, suivant leur discipline, leur perception et interprétation faisant de chaque lieu une scène artistique vivante : performances picturales, vidéos, installations, lectures, chants, musique,… «Les artistes font revivre les lieux, s’en accaparent, leur donnant une nouvelle lecture entre passé, présent et futur, nouveaux terrains d’inspiration et d’action pour une scène électrique», souligne la même source.

Initié par l’association SSILATE, le parcours artistique Tanger «Etre ici» 2022 se veut un grand événement culturel gratuit (ouvert à tout) et placé sous le signe de rencontre et invitation au dialogue entre un artiste, un public et un lieu. Il gade le même objectif que les trois précédentes, est d’aider le public à renouer avec le passé architectural et historique de Tanger et de faire découvrir les oeuvres d’art dans un voyage magique aux sites emblématiques de la Mariée du Nord. Le choix est porté cette année sur huit lieux mythiques et chargés d’histoire de la ville. Il s’agissait notamment de la Villa Tassia (Marshan), le Détroit palace (La Kasbah), la Prison du Mechouar (La Kasbah), le Bazar andalous (La Kasbah), la Tour du ciel (Dar Baroud), Au fil du jardin du ciel (la Médina), la Pension Naciria (la Médina) et Bazar «Marrakech la Rouge» (la Médina).

Parmi les 50 artistes participants, figurent des plasticiens, des artistes-street-art, des chanteurs, des musiciens, des trompettistes, des photographes, des pianistes, des slameurs et des écrivains, qui sont invités à s’y produire devant les Tangérois et les visiteurs de la ville. Avec l’appui de ces artistes de plus en plus mobilisés et mobilisables, les organisateurs veulent toujours faire d’Etre ici un événement de sensibilisation et de valorisation du patrimoine et de l’identité de la ville.

Ils ambitionnent encore cette année d’accueillir un public encore plus large que les trois précédentes éditions. D’autant plus que depuis sa création en 2014, Etre Ici continue sa montée en puissance sur la scène culturelle et artistique grâce à «un public de plus en plus nombreux. Et avec une fréquentation qui a progressé de 100% : 2.000 personnes en 2014, 3.000 en 2016 et 4.000 en 2018», rapporte-t-on, faisant remarquer que pendant les trois précédentes éditions «15 lieux ont été ouverts et plus de 120 artistes se sont déjà produits».

Articles similaires

ActualitéUne

Décision de la CJUE: la France réaffirme son attachement indéfectible à son partenariat d’exception avec le Maroc

La France a réaffirmé, vendredi, son attachement indéfectible à son partenariat d’exception...

SociétéUne

L’enseignement supérieur public et privé en chiffres

Le nombre des étudiants dans les universités marocaines ne cesse d’augmenter avec...