CultureUne

Evénement «la Cigogne Volubile» : Une sélection de 10 livres des Instituts français du Maroc soumise au vote des enfants

L’événement «la Cigogne Volubile»- Printemps des livres jeunesse du Maroc, initié par l’Institut français de Meknès, se tiendra du 3 au 5 juin sous une nouvelle forme.

En détail, le programme comprend le Prix de la Cigogne Junior, un concours de lecture qui récompense les livres préférés des enfants. Ce prix est établi sur 2 catégories, les 4-8 ans et les 9-12 ans. «Il s’agit d’une première dans cette 10ème édition et parmi les ouvrages proposés par les Instituts français du Maroc, une sélection de 10 livres est soumise au vote. Les enfants choisissent les 2 meilleurs livres de la sélection. L’annonce des résultats du prix se fera le samedi 5 juin 2021 sur les réseaux sociaux», annonce l’institut. Quant aux projets de classe des antennes du Réseau Institut français, ils sont réalisés par les élèves des écoles partenaires, des cours de langue et des associations d’aide aux enfants sur le thème de la différence. Ces projets sont préparés en amont et présentés durant l’événement. Chaque site retransmettra les rendus de ces projets de classe sur les réseaux sociaux.

Le programme comprend également l’activité «Paroles d’enfants sur la différence». Il s’agit de trois formats pour laisser les enfants parler de ce qu’est la différence pour eux : un strip (bande-dessinée), 10 mots (un texte de 15 lignes maximum), ou Pocket vidéo (2 minutes maximum). Les productions des enfants seront mises en ligne sur les sites des Instituts français du Maroc. Aussi, trois grands entretiens auront lieu le jeudi 3 juin avec Fabien Toulmé, auteur, illustrateur français et invité d’honneur et parrain de cette 10ème édition, Marc Boutavant le vendredi 4 et Carina Rozenfeld le samedi 5 pour discuter de la création et de la publication d’un album, BD ou roman jeunesse.

Ces entretiens seront diffusés sur les réseaux sociaux de l’Institut. Seront également de la partie, Magali Attiogbé, Nathalie Dieterlé, Oreli Gouel, Amélie Graux, Françoise Guillaumond, Astrid Desbordes, Dominique de Saint-Mars, Halima Hamdane, Abdelkrim Bentato, Muzo, Abderrahim Nidalha, Rachid El Bandki, Amal Khizioua, Latifa Nejjari, Cristina Torres, Emmanuelle Sarrazin et bien d’autres. Pour information, le programme sera hybride et proposé à la fois sur place dans les instituts du réseau et à distance via les technologies numériques comme le précise l’Institut à propos de cette manifestation, prévue autour du thème «Le droit à la différence».

Pour rappel, cet événement phare de la saison culturelle France-Maroc sur la découverte de la littérature jeunesse, qui déploie ses ailes sur l’ensemble du réseau de l’Institut français du Maroc et cible un public de 4 à 12 ans, est jalonné de rencontres, d’ateliers de création, de projets de classe, d’expositions, de spectacles et contes.

Articles similaires

ActualitéUne

Séisme d’Al Haouz : versement des aides d’urgence aux familles sinistrées dès la fin de ce mois de septembre

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances,...

ActualitéUne

Nadia Fettah : « Amo Tadamon » a permis d’élargir le nombre des bénéficiaires de la CNSS

L’opération « Amo Tadamon » a permis d’intégrer les ex-Ramedistes et d’élargir le nombre...

ActualitéUne

La conjoncture politique, économique et sociale nationale au menu d’une réunion de la présidence de la majorité gouvernementale

La conjoncture politique, économique et sociale nationale ont été au menu d’une...

SociétéUne

Violences sexuelles à l’égard des enfants : Une nouvelle étude sur les rails

Elle sera axée sur le cadre juridique, légal et réglementaire