CultureUne

Exposition : 24 photographes artistes expriment leurs inspirations multiples

© D.R

Prévue au Musée national de la photographie de Rabat

La Fondation nationale des musées (FNM) met à l’honneur la création féminine avec une exposition inédite intitulée «Femmes Photographes», au Musée national de la photographie de Rabat. Prévu du 8 mars au 8 juin 2022, cet évènement artistique collectif ambitionne de montrer la dynamique de la scène photographique nationale ainsi que le rôle des femmes photographes dans le façonnement de l’identité artistique marocaine et l’écriture de l’histoire de l’art contemporain dans notre pays. «Nous aspirons avec cette exposition à déclencher l’étincelle d’une dynamique d’échange et de questionnement, à travers une sélection d’artistes portant chacune un regard singulier tant dans la démarche artistique et les recherches esthétiques que dans l’écriture photographique et la manière de représenter le monde, soi et autrui, mais convergeant toutes vers un terrain symbolique commun qui part des déterminations personnelles et locales pour se projeter dans le grand horizon de l’universalité», explique à ce sujet la FNM.

A cet effet, «Femmes photographes» regroupe 24 photographes artistes, militantes ou reporters, et à travers lesquelles elles expriment leurs engagements et leurs inspirations multiples. Parmi lesquelles, on trouve Benbouchta, Lalla Essaydi, Lamia Naji, Yasmina Bouziane, Déborah Benzaquen, Yasmina Alaoui, Rita Alaoui, Safae Mazirh, Aassmaa Akhannouch, Hasnae El Ouarga, Yasmine Hatimi, Imane Djamil, Btihal Remli, Madiha Sebbani, Khadija El Abyad, Fatima Zohra Serri, Ines Bouallou, Soumaya Azahaf, Salima Hamrini, Hind Moumou, Nawar Nasseh, Fatima Zohra Lahouitar et Jamila Moustakbal. «Ce choix curatorial cherche à mettre en avant les émotions singulières de chacune des photographes, leurs démarches artistiques, dans leurs recherches esthétiques tout en mettant en évidence leur représentation du monde.

Des quêtes sur le corps aux multiples questionnements sociologiques et anthropologiques

Les photos s’inscrivent dans des registres artistiques et thématiques différents, allant des quêtes sur le corps aux multiples questionnements sociologiques et anthropologiques qui interpellent toutes les femmes. Certaines artistes sont animées par des recherches poétiques sur l’espace et son allégorie, d’autres investissent dans le pouvoir revendicateur de l’art pour mettre en avant leur militantisme féministe et sonder la condition de la femme dans le contexte socioculturel de notre région, tandis que d’autres ont orienté leur objectif sur l’homme afin d’explorer les secrets de la masculinité. Une fois de plus, «Femmes Photographes» est une exposition à ne pas manquer. Elle présente des artistes engagées dont chacune expose sa vision et sa démarche artistique.

Articles similaires

CouvertureSociétéUne

INDH, un partenaire clé dans la mise en œuvre des politiques sociales

Célébration à Al Hoceima du 19ème anniversaire du lancement de l’Initiative

EditorialUne

ADN humain

L’INDH est le programme social évolutif par excellence.

ActualitéUne

Plus de 316.000 personnes ont visité le SIEL 2024

Le nombre de visiteurs de la 29ème édition du Salon international de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus