CultureUne

Exposition «Ad Astra» de Mohamed El baz à L’Atelier 21

© D.R

L’artiste Mohamed El Baz réinvestit la galerie d’art L’Atelier 21 à Casablanca, du 16 janvier au 16 février 2024, pour une sixième exposition individuelle intitulée « Ad Astra ».

Mohamed El Baz invite le spectateur à se plonger dans son univers artistique en ordonnant un assemblage visuel à la plasticité criante où des éléments usuels du quotidien, comme des savons, jouxtent des astres. De cette conjonction inhabituelle entre le trivial et le transcendant naît cette déflagration poétique qui a fait la réputation de l’artiste. Pour rappel, Mohamed El Baz est né en 1967 à Ksiba au Maroc. Après l’obtention du diplôme national d’arts plastiques à l’Ecole régionale d’art de Dunkerque en 1989, il décroche en 1992 le diplôme d’expression plastique à l’Ecole nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy.

Il a également poursuivi des études à l’Institut des hautes études en arts plastiques à Paris. Depuis plusieurs années, Mohamed El Baz a assigné comme mission à l’art de « Bricoler l’incurable», une formule inspirée par le philosophe Cioran. À partir d’installations, de photomontages, de performances ou de sculptures se pose en permanence l’équation d’un monde marqué par la déflagration. Mohamed El Baz compose un univers à la fois intime et lointain, en semblant parier sur la capacité de subversion de ses œuvres pour imposer leur présence au spectateur. Les œuvres de Mohamed El Baz ont fait l’objet de nombreuses expositions au Maroc et à l’étranger et ont intègré de prestigieuses collections, dont le ministère des finances (Maroc), le Musée d’Art contemporain africain Al Maaden (Maroc), le Fonds régional d’art contemporain de la Corse (France), le Musée d’art moderne de Lille (France), et le Musée Léon Dierx (La Réunion).

Related Articles

EditorialUne

Coopération active

Entre octobre 2024, mois durant lequel s’était déroulée la visite officielle du...

Culture

Représentation de l’exil en littérature : L’Académie du Royaume poursuit les réflexions

’Académie du Royaume du Maroc a organisé, les 9 et 10 avril...

CultureUne

SAR le Prince Moulay Rachid préside à Rabat l’ouverture du 30e Salon International de l’Edition et du Livre

Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a présidé, jeudi à l’espace...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. ELM, un leader des solutions numériques au Gitex Africa 2025

ELM est une société saoudienne pionnière dans le développement de solutions numériques...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux