CultureUne

Exposition collective en Allemagne : Abdelaziz Ousalah marque « Le Temps » de son empreinte

© D.R

L’artiste-peintre Abdelaziz Ousalah dévoile ses nouvelles œuvres à Essen en Allemagne le temps d’une exposition collective intitulée «Le Temps».

Un événement qui se tient jusqu’au 29  août avec le soutien du ministère de la culture au Centre culturel Bügermeisterhausn à Essen. «Cette exposition est une nouvelle occasion qui m’ouvrira grand le champ en tant que fervent explorateur que j’ai toujours été. Elle me permettra également de découvrir à l’universel d’autres expériences et me saisir de la richesse de la culture artistique d’outre-mer», précise Abdelaziz Ousalah avant de partir en Allemagne.

Au-delà de cette exposition, les toiles de cet artiste laissent voir un mélange de couleurs avec une certaine prédominance du blanc. Chose qui abonde dans le sens de l’exposition « Le Temps » dans laquelle il participe. Par rapport à ce thème, les couleurs de l’artiste semblent exprimer les traces qui marquent l’âme de l’humain. Aussi, les tons de couleurs d’Abdelaziz Ousalah prennent des formes susceptibles de créer des objets ou des êtres sur ses toiles.        

Cela étant, l’artiste travaille la matière, la manipule, la dompte  et la fixe sur les supports qu’il varie. Quant aux couleurs, il les choisit et travaille avec profondeur. Sa palette étant variée, sobre, voire raffinée. En détail, les couleurs sont marquées par des traits et lignes jalonnés de jets de lumière.

Outre cette exposition, l’artiste, né en 1986 à Agadir où il vit et travaille, a déjà exposé individuellement «Délires des matières et des couleurs» en 2013 à Rabat. En 2012, il a également présenté individuellement ses «Retombées de profusion» dans la même ville. Quant à ses expositions collectives, elles sont nombreuses. Entre autres, il a participé à «Tendances artistiques» organisée à Casablanca en 2012. Dans la même année, il a pris part à une exposition collective dans  la Galerie Remp’Art où il a déjà exposé collectivement en 2011. Année lors de laquelle il a aussi exposé avec d’autres pairs au Carrefour des jeunes artistes marocains organisé par le ministère de la culture à Rabat. En 2010, il a fait partie de la résidence des arts plastiques organisée à l’Ircam de Rabat.  Lors de cette année, l’artiste a, de plus, exposé collectivement lors de la 8ème édition du Festival international des arts plastiques à Settat. Il a également participé, dans la même année, à l’exposition collective organisée lors de la deuxième rencontre nationale des jeunes créateurs à Casablanca. En 2009, l’artiste a pris part à l’exposition collective tenue lors de la 10ème édition du printemps Souss des arts plastiques à Agadir auquel il a déjà participé en 2004. Aux côtés de ces expositions, des prix ont garni le parcours de l’artiste lauréat en 2011 du 2ème prix  du concours Remp’Artr à Marrakech et du 3ème prix du Carrefour des jeunes artistes marocains organisé par le ministère de la culture à Rabat.

Articles similaires

ActualitéUne

La DGI publie un guide sur le régime fiscal de l’auto-entrepreneur

La Direction générale des impôts (DGI) a publié un guide sur le...

ActualitéUne

Mobilité 2024 du personnel du ministère des Affaires étrangères : Nomination de 15 nouveaux Consuls Généraux

Quinze nouveaux Consuls Généraux ont été nommés dans plusieurs pays, soit 25%...

ActualitéUne

Décès dans les rangs des pèlerins marocains : « pas de situation anormale » lors du Hajj 1445, rassure le ministère des Habous

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a affirmé, vendredi, qu’il...

EmploiUne

Marché du travail : Six recommandations pour améliorer l’efficacité des politiques en place

L’étude appelle à élargir la cible des programmes en incluant les jeunes...