Culture

Exposition : La caravane bleue fait escale aux Oudayas

© D.R

Un week-end exceptionnel où seule la couleur azur donnait le ton et le temps. De 14h à 18h, les ruelles des Oudayas (Rabat) ont accueilli la première étape intitulée «ciel bleu», de la manifestation culturelle «La caravane bleue», qui réunit plusieurs activités artistiques sous forme d’expositions collectives et de spectacles. Cette manifestation est exclusivement sponsorisée  par le Collectif international des jeunes artistes (boya), en partenariat avec le «collectif Upart des jeunes artistes marocain», qui regroupe des lauréats et des étudiants de l’Institut supérieur des beaux-arts de Tétouan, l’association Nj (Nous jouons pour les arts) et l’association des lauréats de l’Institut supérieur d’art dramatique de Rabat. Cet événement se fixe pour principal objectif de «sortir des sentiers battus» et  des circuits ordinaires de l’art en offrant aux jeunes l’opportunité de se produire et de partager leurs talents et leurs œuvres. L’occasion aussi de vulgariser l’art et de le faire accéder à un large public habitué aux galeries, comme l’explique le président du collectif Marouane Bahrar.
En effet, tout au long des ruelles des Oudayas, près d’une centaine d’œuvres étaient exposées : photos, peinture, sculptures et installations. Trois scènes ont été également dressées pour abriter chacune un groupe de musique. Le théâtre était aussi au rendez- vous. Un théâtre spécial, puisqu’il s’agissait du théâtre dit de  rue où les comédiens défilent et interagissent avec le public. Ces derniers jouent toutes sortes de numéros tout aussi captivant. Entre autres exemples, celui des «aveugles» qui admirent les expositions, puis invitent à regarder le ciel bleu. «Le magique, le réel et le surréel se confondent. C’est quelque peu une nouvelle tradition de “halka”», précise un jeune comédien.
En public très intéressés, les touristes ont beaucoup apprécié le spectacle : «C’est joyeux, on aurait pu appeler cela bol d’air», déclare une touriste. En plus des jeunes artistes et organisateurs, les habitants des Oudayas ont aussi contribué au bon déroulement de l’événement. Ils ont offert leurs murs pour les expositions et ont chaleureusement félicité l’animation réussie des lieux.
Samedi matin, lors des préparatifs de la manifestation, l’artiste, Mahmoud Mégri, qui habite aux Oudayas, était parmi ceux qui apportaient leur coup de main pour accrocher les tableaux. «Quand il y a un événement artistique ludique et culturel de qualité, comme un soldat, je réponds présent. Et des événements de la sorte, il faut  qu’il y en ait, pas une fois chaque année, mais une fois chaque mois», confie l’artiste à ALM.
Toutefois, en déplorant l’absence de tout soutien financier, les organisateurs ne comptent pas s’arrêter là. Ils cherchent des sponsors et ambitionnent de procéder à d’autres étapes de «La caravane bleue» dans d’autres villes bleues du Royaume comme Chefchaouen, Tanger et Essaouira.

Articles similaires

Culture

Vidéo. Marwane Khoury se livre à ALM

Après deux ans d’absence, Marwane Khoury a renoué le contact avec le...

Culture

Jidar-Street Art Festival à Rabat: 12 fresques murales prennent forme dans divers quartiers

Depuis le 18 avril et sous l’œil intrigué des Rbatis, 12 nouvelles...

Culture

Parution livre: Souviens-toi des abeilles by Zineb Mekouar

Après son premier roman, La poule et son cumin, (JC Lattès, 2022),...

Culture

7ème édition du Festival Gnaoua Show : Une programmation inédite pour célébrer la culture et la musique africaines

Cette manifestation a la particularité d’être fondée par l’Association Hmitti pour la...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus