Culture

Exposition : La Fondation Dar Bellarj accueille «Femme Gravée» autour de la tradition du tatouage

© D.R

Bien que souvent tabou, le tatouage fait partie des héritages culturels marocains. C’est à travers une exposition originale que la Fondation Bellarj, fondée par Susanna Biedermann, que cette part de la culture marocaine est mise en avant.

Ayant pour titre «Femme Gravée», l’exposition a été inaugurée le 16 décembre 2017 pour s’étaler jusqu’au 31 octobre 2018. Cette exposition explore la tradition du tatouage, un très ancien rite préislamique, principalement associé à la culture amazighe, dont la fonction s’avère tout autant ornementale que prophylactique, identitaire et médicinale. Une pratique qui est en péril, car proscrite par l’Islam, mais aussi l’évolution de la société marocaine. Ce sont cinq jeunes artistes maghrébins qui ont travaillé sur ce patrimoine controversé et l’ont interrogé, chacun avec son medium, son approche, son regard, pour lui éviter une amnésie fatale.

Participent à cette exposition les trois grands noms Moulay Youssef El Kahfai, Noureddine Tilsaghani et Wassim Ghozlani. Ils seront accompagnés lors de leur résidence de création à Dar Bellarj de deux jeunes lauréats de l’Ecole supérieure des arts visuels de Marrakech, à savoir Maha Mouidine (graphiste) et Marouane Bahrar (photographe). En complément de l’exposition, des rencontres, des conférences, des ateliers avec des artistes et des artisans, des projections de films en présence des réalisateurs permettent de poursuivre la mission de la fondation Dar Bellarj consistant à valoriser les patrimoines marocains par le regard et le geste d’artistes contemporains.

Related Articles

Culture

30ème Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan : La liste des jurys dévoilée

Ce nouveau rendez-vous cinématographique, qui célèbre cette année son 30ème anniversaire, revient...

Culture

Un succès retentissant pour la 5ème édition

La 5ème édition des Nocturnes du Patrimoine de Casablanca, organisée par l’Association...

Culture

Festival international du film archéologique et patrimonial à Rabat : Une programmation riche et diversifiée au programme

Le premier Festival international du film archéologique et patrimonial se tiendra du...

CultureUne

Une exposition organisée au Musée Yves Saint Laurent Marrakech «Oiseaux du Mexique» : Des trésors patrimoniaux mexicains à l’honneur

Jusqu’au 25 juillet 2025, le Musée Yves Saint Laurent Marrakech accueille l’exposition...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus