Culture

Exposition peintures L’artiste-peintre Alain Brandebourger à Casablanca

© D.R

C’est sous la thématique «Maroc, émotions…» que Alain Brandebourger dévoilera son art du 12 au 30 septembre 2024 à la galerie Mine d’Art à Casablanca. Son style bien à lui, après maturité, prend essence dans la femme.

Né dans les fins fonds de l’Oubangui-Chari, une région en Afrique Centrale, Alain Brandebourger s’est découvert dès l’âge de 5 ans une passion pour le dessin. Et c’est sans électricité, ni eau potable ni confort, qu’il le fera à même le sol. Ce don égailla son enfance. Au fil des ans, il réalise ses cartes en cours de géographie. Sous les encouragements de sa mère qui y voit un don de Dieu et jusqu’à ses 19 ans, il s’inspirera de la faune et la flore de son univers direct pour remplir ses carnets de fleurs exotiques, d’oiseaux et de papillons multicolores. A cette période le décès de son père lui fit renoncer à des études de vétérinaire pour rentrer en France. Installé en Normandie, il se met à travailler dans le milieu hippique et fréquente l’acteur Jean Gabin et son cercle d’amis, ainsi que nombre de célébrités, d’armateurs grecs, de milliardaires amoureux des chevaux, etc. Alain poursuit le développement de son activité professionnelle. Sa proximité avec les chevaux nourrit sa peinture au style unique.

Dans la foulée, l’artiste se trouve un autre thème de prédilection, celui de la peinture des femmes dont leurs courbes fusionnant avec celles des chevaux évoquent de modernes centaures. La reconnaissance est réelle. Ses expositions sont couronnées de succès. «L’ensemble de ma vie m’a appris la psychologie humaine et animale. J’ai vécu 20 ans en Afrique où je suis né et le peuple africain vous apprend la psychologie, l’instinct, la philosophie qui nous fait voir, admirer d’où naissent des émotions, des rencontres, des moments uniques ; ce que j’ai trouvé dans ce beau pays qui est le Maroc» confiera, plus tard, l’artiste. Aujourd’hui, Alain se consacre entièrement à son art.

L’œuvre se développe. Elle évolue désormais vers une maturité nouvelle, au gré de son imaginaire. Alain Brandebourger trouve ses inspirations toujours dans la femme, le cheval mais aussi le cirque et les évènements de la vie. Son mode est dans la suggestion et non le réalisme. Le mélange de choses réelles et d’autres inventées crée son style, très singulier d’ailleurs… Le vernissage prévu le 12 septembre sera l’opportunité de le découvrir à Casablanca.

Related Articles

Culture

Lors d’une rencontre culturelle et économique Le Maroc à l’honneur en Toscane

La Toscane a accueilli pendant trois jours une rencontre culturelle et commerciale...

Culture

Cinéma : Regards multiples sur le 7ème Art

Il est impossible de prétendre écrire sur le cinéma en ignorant les...

Culture

Larache: Le site archéologique de Lixus vibre au rythme de l’Ahidous

Le site archéologique de Lixus à Larache a vibré, mercredi, au son...