Exposition : Quarante artistes révèlent les étapes cachées de leurs œuvres

Exposition : Quarante artistes révèlent les étapes cachées de leurs œuvres

Plusieurs artistes-peintres de renom dévoilent la face cachée de leurs créations au public. C’est ce qu’illustre l’exposition «Esquisses d’artistes», prévue à partir du 27 mai 2014 à Ambre Art Center à Casablanca. Exclusivement consacrée à l’esquisse, cette exposition réunit un large panel de travaux d’artistes-peintres.

On y découvre les œuvres de  Khalid Nadif, Nawal Sekkat, Mohamed Melehi, Mahi Binebine, Mohamed Mourabiti et Omar Bouregba. Fruit de l’imagination des artistes, l’esquisse est l’état préliminaire d’un projet habituellement destiné à demeurer sur un mur de l’atelier ou oublié dans un tiroir. «Premières pensées, de légères esquisses dans lesquelles les peintres se livrent à tout le jeu de leur imagination et se contentent de quelques coups de crayon ou de plume pour marquer leurs intentions, l’ordre et le caractère qu’ils veulent donner à leur dessin.

Ces esquisses peuvent devenir  précieuses aux yeux du connaisseur, parce qu’elles contiennent ordinairement une franchise, une liberté, un feu, des touches fortes et spirituelles, enfin un certain caractère qu’on ne trouve pas dans des dessins plus fins», comme le précise M. Lacombe dans son dictionnaire portatif des Beaux-Arts, Paris, 1759. Riches, inconnues, ineffables, ces esquisses telles des tableaux vivants chargés d’émotions et d’histoire profondément ancrés dans l’humain, livrent un spectacle aussi singulier qu’intriguant.

«Le plus souvent, seuls connaissent les esquisses des dessinateurs, sculpteurs ou peintres, ceux qui fréquentent les ateliers et qui ont noué des liens intimes avec les artistes. Car il faut une grande confiance pour montrer la totalité des travaux préparatoires, ceux-ci comportent, en effet, des propositions très liées à l’inconscient de l’artiste qui ne se préoccupent pas des normes ou des interdits de la société globale», peut-on lire dans cet extrait du texte de Jean-François Clément: Ébauche : une réflexion sur l’esquisse». En d’autres termes, «Esquisses d’artistes» est une exposition qui mettra en valeur la richesse de ces moments de réflexion avant la construction et l’émergence d’une œuvre.

 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *