Pour les mois de janvier février et mars, la Fondation Al Mada propose de découvrir une programmation culturelle riche et variée alliant expositions, concerts, ateliers pédagogiques et rencontres littéraires. En voici les contours !
La Fondation Al Mada vient de dévoiler sa nouvelle programmation culturelle pour les mois de janvier, février et mars. Au menu, plusieurs évènements animeront les Villas des arts de Rabat et de Casablanca. A commencer par l’exposition de Fatna Gbouri «Œuvres majeures 1982 – 1990», prévue du 21 janvier au 31 mars 2025 à Villa des arts de Casablanca. «La présente exposition met en lumière la période qui s’étend de 1982 à 1990 durant laquelle Fatna Gbouri prend conscience de son talent et s’inscrit dans le courant d’art singulier, un courant parfois soumis à la dénomination d’art post-brut», lit-on dans une note de présentation. La Villa des arts de Rabat accueille «Trois continents, trois regards.
Un dialogue entre trois cultures», une exposition, selon les organisateurs, mettant en lumière le travail de trois photographes issus de cultures riches et variées. Ce rendez-vous artistique transcende les frontières et célèbre la diversité à travers l’objectif de trois photographes talentueux : Amine Kabbage (Maroc), Sho Sato (Japon) et Dolores Vukanovic (Serbie, vit actuellement à Istanbul en Turquie). «Cette exposition symbolise un dialogue entre trois univers photographiques. Chaque artiste partage son héritage culturel et son regard personnel, créant ainsi une mosaïque visuelle riche et émouvante. L’espace de la Villa, avec son architecture et son histoire, devient un écrin idéal pour cette rencontre ».
Plusieurs concerts et spectacles
La Fondation Al Mada organise une dizaine de concerts de plusieurs groupes à l’instar du concert de «Araw N Fazaz» prévu le 10 janvier à la Villa des arts de Rabat. «Depuis des années, Léo Fabre-Cartier, joueur de oud français, côtoie à Khénifra le maître de lotar Younes Baami, jeune virtuose et disciple du grand Mohammed Rouicha. De cette rencontre est né Araw N Fazaz, un nouveau visage de la chanson amazighe du Moyen-Atlas. S’accompagnant de musiciens originaires de Khénifra et présentant un répertoire de chansons composées par Younes Baami, Araw N Fazaz nous donne l’occasion de (re)découvrir cette musique extraordinaire ».
Le public sera au rendez-vous avec l’improvisation théâtrale avec la troupe la TIM, les 17 janvier, 13 février, 20 mars 2025 à Villa des arts de Rabat. La TIM est une équipe de comédiens expérimentés de théâtre d’improvisation qui s’est réunie sous l’emblème national pour offrir des spectacles professionnels hauts en couleur et en émotions. La troupe expérimente à chaque spectacle différentes facettes de l’improvisation, alternant les matchs, cabarets d’improvisations, pièces improvisées et concepts inédits. La TIM représente également le Maroc lors de rencontres, festivals et tournois internationaux. Au programme, également, le concert « Zougaa : L’énergie de l’Afro-Fusion », prévu le 24 janvier à la Villa des arts de Rabat. Chanteuse, auteure-compositrice et musicienne, Zougaa est une artiste passionnée qui incarne l’essence de l’Afro-Fusion, mêlant rythmes traditionnels africains, camerounais et influences contemporaines. Sa musique transcende les frontières, célébrant la diversité culturelle et l’universalité des émotions. Le public aura l’occasion de découvrir le concert Jazz de Xavier Cobo. Le saxophoniste Xavier Cobo est l’un des meilleurs saxophonistes-flûtistes de sa génération, il a joué dans le monde entier pendant 20 ans dans l’orchestre d’un des plus grands organistes de jazz dans le monde, Eddy Louiss.
Présentation de plusieurs livres
La Fondation Al Mada organise plusieurs rencontres et présentations de livres à l’instar de «Le plaisir paradoxal-Écrits sur les arts visuels au Maroc» de Youssef Wahboune. Cette œuvre sera présentée le jeudi 9 janvier 2025 à Villa des arts de Rabat et jeudi 20 février 2025 à Villa des arts de Casablanca. Dans cet ouvrage inédit, dont la couverture reproduit une capture d’écran d’une vidéo-performance spectaculaire de l’artiste contemporain Youness Atbane, Youssef Wahboun propose un choix de ses textes de critique d’art. Il porte un regard, aussi inspiré que savant, sur l’œuvre et l’expérience d’artistes majeurs tels que Hassan Hajjaj, Mohamed Hamidi, Amina Rezki, Abderrahim Yamou et Bouchta El Hayani. Au programme également, la présentation du livre « Villes et villages Maroc » avec Mouna Hachim, le Jeudi 16 janvier 2025 à Villa des arts de Casablanca.
Villes et Villages du Maroc de Mouna Hachim est un livre qui plonge dans l’histoire, la culture et l’identité des villes et villages marocains. À travers une approche érudite et passionnée, l’auteure explore les origines des noms des localités du Maroc, révélant des récits oubliés, des légendes, et des traces de civilisations anciennes. Ce livre se distingue par son mélange d’histoire, de géographie, et d’anecdotes culturelles, permettant au lecteur de mieux comprendre le riche patrimoine marocain. Chaque nom de ville ou de village est décortiqué pour en révéler les secrets, qu’ils soient linguistiques, historiques ou sociaux. Mouna Hachim, avec sa plume accessible et son profond respect pour le patrimoine marocain, invite à un voyage à travers le temps et l’espace, mettant en lumière des aspects méconnus de la mémoire collective. C’est une œuvre précieuse pour quiconque s’intéresse à l’identité et à la diversité culturelle du Maroc, enrichie de recherches approfondies et d’un amour palpable pour le sujet.