Culture

Extrait du livre

«Avec Jean Genet, je n’avais pas un rapport cordial. On ne s’aimait pas. Quand Jean Genet a rencontré Mohammed qui dormait dans la rue à Tanger, s’approchant de lui, Mohammed lui a dit : «je suis un feddayin.» Cette rencontre a bouleversé Jean Genet, qui revenait de Palestine.
C’était un choc. Mohammed lui renvoyait sa propre image, sa jeunesse de délinquance, de vol et de prison. Il a déserté, vécu l’errance. Ils avaient le même parcours. Jean Genet aimait en lui sa propre jeunesse, son passé. Un jour, j’ai reproché à mon frère sa relation homosexuelle avec Jean Genet. Mohammed m’a alors insulté, il m’a traité d’ignorant: «Tu ne comprends pas ce qui me relie à Jean Genet, c’est son propre vécu, que cette relation ne peut se limiter à une simple relation de sexe.
Tu es un âne, si tu ne comprends pas ça.» Il était très en colère contre moi. Jean Genet a connu le Maroc quand il était militaire à Midelt en 1931. Il a déserté. Il n’aimait pas l’armée, les militaires. Il haïssait tout le monde. C’est lui qui a insisté pour que Mohammed se trouve une femme.
Il lui a dit : «Rentre dans ton village et demande à ton père de te trouver une femme». Amina était très jeune, seize ou dix-sept ans à peine. Il a eu avec elle un enfant (…) Quand l’enfant est né, Jean Genet en a été informé avant le père. C’est Jean Genet qui l’a nommé Azzedine en souvenir d’un jeune combattant palestinien.
Il s’est occupé d’Azzedine, de sa scolarité, il a financé la construction de la maison (…) Quand il (Genet) est mort à Paris, il était entendu avec Mohammed qu’il serait enterré à Larache. Son corps a été transporté, il ne voulait pas être dans un cercueil.
Le cercueil était recouvert d’un drap marqué «immigré». Ce drap était resté à la maison, mais quelqu’un l’a volé. Tous ceux qui l’ont aimé sont morts : Abdellah le funambule, Ahmed.
Il les aimait, les aidait, puis les délaissait. Eux ne s’en remettaient pas. Il les a profondément marqués. En cela, Jean Genet était un jnoun qui les habitait.»

• Ahmed El Katrani, frère de Mohammed,
compagnon de Genet

Related Articles

Culture

70ème anniversaire de la Fête de l’Indépendance: Inauguration et lancement de projets de développement à Béni Mellal-Khénifra

Travaux À l’occasion de la commémoration du 70ème anniversaire de la Fête...

Culture

Elle se produira à Casablanca et Rabat : Le phénomène Coco Makmak présente son «Big Time» au Maroc

Révélée au public marocain lors de l’événement Comediablanca, la comédienne et créatrice...

Culture

Elle rassemble sciences de la Terre, paléontologie et technologies immersives: «L’Afrique aux origines de la vie» à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech

Exposition L’Université Cadi Ayyad de Marrakech accueille «L’Afrique aux origines de la...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus