Culture

Facebook ciblé par de fortes critiques.

© D.R

Facebook est la cible de fortes critiques après avoir mis en ligne une fonction de reconnaissance faciale qui permet à ses utilisateurs d’identifier automatiquement leurs amis sur le réseau social. La suggestion d’identification («Tag Suggestions» en anglais) a été mise en place aux Etats-Unis il y a six mois mais elle a attiré l’attention des internautes cette semaine après avoir été proposée dans de nouveaux pays.
Cette fonction utilise un logiciel de reconnaissance faciale pour comparer des photos nouvellement mises en ligne avec d’anciennes photos afin de suggérer le nom des personnes qui apparaissent sur les clichés et proposer ainsi aux utilisateurs de les identifier ou de les marquer plus rapidement.
Dans un post, Graham Cluley, de l’entreprise de sécurité Sophos, critique cette fonction mise en place sans l’autorisation d’utilisateurs qui sont obligés de changer leurs réglages pour la désactiver.
«Beaucoup de gens ne sont pas à l’aise avec un site comme Facebook qui apprend à les reconnaître et utilise cette information sans leur permission», écrit-il sur son blog. «Les utilisateurs ne devraient pas avoir à désactiver cette fonction. Il faudrait d’abord qu’on leur propose de l’activer», écrit-il.
Le représentant démocrate du Massachusetts, Edward Markey, a aussi critiqué cette innovation. «Si ce service est aussi utile que Facebook le dit, il devrait être mis en valeur à part, et non pas sous la forme d’une souscription automatique qui modifie les réglages privés des membres sans leur autorisation», dit-il dans un communiqué. Facebook, qui réunit plus de 600 millions d’utilisateurs, a indiqué mercredi que ce service avait été lancé «pour aider les gens à marquer plus facilement leurs amis dans les photos» ce qui «est fait plus de 100 millions de fois par jour actuellement».

Related Articles

Culture

Parution DE «Dans la fraternité de mes frères» de Mona Azzam

En partenariat avec Balzac éditions en France, la maison d’édition La Croisée...

Culture

Découverte des épaves de deux navires archéologiques au large d’El Jadida

Le Centre national des études et des recherches sur le patrimoine subaquatique,...

Culture

Bientôt la présentation d’une version revisitée de la pièce «Al-Harraz»

L’Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle (ISADAC) a organisé récemment une...

Culture

Organisé par la Fondation Montresso / «IN-Discipline» : Une 6ème édition qui met en lumière le Togo

La Fondation Montresso annonce l’organisation de son 6ème programme « IN-Discipline »....