Cette rencontre a mis en exergue l’expérience réussie de Tanger dans l’aménagement et la mise en état de plusieurs sites historiques et culturels et leur ouverture au public, permettant ainsi d’enrichir l’offre de la ville du détroit et d’améliorer son attractivité touristique à l’échelle nationale et internationale.
L’offre culturelle de Tanger continue de se développer grâce à plusieurs programmes et projets, dont ceux de la reconversion de la zone portuaire de Tanger-ville et de revalorisation du patrimoine historique et culturel de la médina de Tanger 2020-2024. C’est ce qui ressort de la séance d’ouverture de la deuxième «Rencontre internationale Ibn Battouta pour la tolérance et le rapprochement des peuples», tenue, vendredi 7 juin au Palais des arts et de la culture de Tanger. Après le transfert des principales activités du port Tanger-ville vers Tanger-Med, le projet de reconversion de l’ancienne zone portuaire a permis de créer «un lieu d’attraction et de positionnement de la ville sur la carte de croisière à l’échelle mondiale», a affirmé Mohamed Ouanaya, PDG de la SAPT (Société d’aménagement du port de Tanger-ville) et de la SGPTV (Société de gestion du port de Tanger-ville), faisant remarquer que ce projet de reconversion de la zone portuaire a été à l’origine, en plus de sa dimension maritime, de la mise en état et la restauration des sites historiques, dont Borj En-Naâm, servant officiellement, depuis février 2022, comme un espace d’exposition de la mémoire d’Ibn Battouta, considéré comme «un pan important de l’histoire du Maroc».
Situé au Nord-Ouest de la Kasbah, cet espace d’exposition dédié à la mémoire d’Ibn Battouta est devenu, depuis son ouverture, l’un des lieux les plus visités, permettant, selon la SAPT, d’enrichir l’offre touristique et culturelle de la ville de Tanger et d’améliorer son attractivité touristique à l’échelle nationale et internationale. «Cette exposition a été enrichie grâce à la contribution et la mise à disposition de livres et d’objets numismatiques par la Fondation Abdelhadi Tazi et Bank Al-Maghrib», a fait savoir la même source.
S’étalant sur la période 2020-2024, le programme de réhabilitation et de valorisation de la médina de Tanger vise à assurer la réhabilitation et la restauration du patrimoine et du renforcement de l’attractivité touristique et économique de l’ancienne ville. «Le patrimoine et le tourisme s’entrecroisent pour faire de la médina un produit de tourisme culturel», a expliqué Abderrazak Ben Ataya, enseignant-chercheur à l’Institut supérieur international du tourisme (ISIT) de Tanger, tout en soulignant l’importance du rôle de ce programme de mettre en exergue le caractère authentique de la ville et favoriser sa notoriété à l’échelle internationale.
Initiée par la SAPT, la deuxième Rencontre internationale Ibn Battouta a été organisée en collaboration avec la Fondation Abdelhadi Tazi, sous le thème «La culture au service du développement durable». Elle célèbre, cette année, le 700ème anniversaire du premier voyage du célèbre Rahala tangérois (de la ville du détroit) à travers le monde.