Accueil Culture Fatima Loukili présidente du jury de la 6ème édition
Culture

Fatima Loukili présidente du jury de la 6ème édition

Après trois années d’absence, le Festival du film documentaire sur la culture, l’histoire et l’espace sahraoui hassani annonce son retour pour une 6ème édition prévue du 19 au 25 décembre 2022. Selon le Centre cinématographique marocain (CCM), cette édition connaîtra la participation de 24 films et d’autres projections hors compétition dans la section Panorama. Ces œuvres seront évaluées par un jury composé de cinq personnalités issues du monde cinématographique et des secteurs du film documentaire et de la culture sahraouie hassanie. Il sera dirigé d’ailleurs par la journaliste, écrivaine et scénariste Fatima Loukili. Celle-ci sera accompagnée de la réalisatrice Fatima Boubekdi, le producteur Karim Debbagh et le réalisateur et producteur Hassan Khor. Le festival sera clôturé par une cérémonie de remise des prix dans cinq catégories, en l’occurrence le Grand prix, le prix du jury, le prix de la meilleure réalisation, le prix du meilleur montage et le prix de la meilleure musique.
Il faut noter que cette édition prévoit l’organisation de plusieurs rencontres-débats sous plusieurs thèmes dont «La dimension artistique du film documentaire sur la culture, l’histoire et le champ désertique hassani», «La commercialisation et la diffusion du film documentaire sur la culture, l’histoire et le champ désertique hassani»» et «Ecriture du scénario du film documentaire sur la culture, l’histoire et le champ désertique hassani». Outre ces rencontres, le festival honore de nombreuses personnalités qui ont marqué la scène culturelle de la région, dont Abdel Wahhab Sibawayh et Mohamed Salem Baba.
Organisé par le Centre cinématographique marocain avec le soutien de la wilaya de Laâyoune-Sakia El Hamra, le conseil de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, le club des producteurs et des professionnels de l’audiovisuel et du cinéma, ce festival se propose de faire connaître et promouvoir les productions documentaires traitant de l’histoire et de la culture du Sahara marocain. «Cette manifestation vise à promouvoir les films documentaires qui traitent de cette thématique en plus de créer un espace de rencontre et de dialogue entre les cinéastes de tout le Royaume». «Il vise à mettre en valeur l’identité culturelle marocaine et à faire connaître un confluent fondamental de la civilisation, de la culture et de l’histoire du Royaume», explique- t-il. Il s’agit d’autre part, ajoute le CCM, de poser les jalons d’une manifestation cinématographique nationale desinée à devenir un espace de projection de ces productions et un vecteur d’amélioration de leur qualité artistique et technique.

Articles similaires

Khadija Assad, une étoile s’est éteinte

La star emblématique de la télévision et du cinéma marocain, Khadija Assad,...

Une fondation dédiée pour Casablanca et le Maroc

Une nouvelle fondation du patrimoine musical marocain voit le jour. Elle rassemble...

Fatima Amahzoune publie un nouveau livre

« Moha Ou Hammou Zayani Amahzoune, la saga d’un grand guerrier (1857-1921)»...

«Le concept de Factory est différent d’une galerie classique»

L’artiste-peintre tangéroise Najoua El Hitmi parle de son nouvel espace/atelier factory qu’elle...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus

Jouer est une maladie