CultureUne

Fès : Un musée pour la préservation de la mémoire collective

La ville de Fès sera dotée incessamment d’un musée dédié à la préservation de la mémoire collective et à la consolidation des institutions culturelles et artistiques locales.

Ce projet, auquel une enveloppe budgétaire de 80 millions de DH a été allouée et approuvée par le conseil de la région Fès-Meknès lors de sa dernière session ordinaire, sera financé en partenariat avec le ministère de l’Intérieur (27 millions de DH), le ministère de l’Habitat et la politique de la ville ( 22 millions ), la Commune urbaine de Fès ( 9 millions de DH), l’Assemblée Préfectorale de Fès ( 2 millions de DH) et le conseil régional ( 20 millions).

Cette nouvelle structure muséale d’envergure tend à consolider le paysage culturel de la région à travers la mise en place des établissements culturaux mettant en valeur le riche patrimoine historique et civilisationnel du Maroc, et à préserver la mémoire collective de la région dans ses différentes composantes.

Ce projet, qui sera réalisé en 2019, vise à consacrer le rôle de leader de Fès en tant que capitale spirituelle du Royaume et levier de développement culturel et touristique de la région.

Le musée s‘inscrit dans le cadre d’une sérié de projets adoptés par le conseil régional et auxquels une enveloppe budgétaire globale de 366, 600 millions de DH leur a été allouée.

Articles similaires

Culture

Trois livres de Charles Saint-Prot sur le Maroc présentés à Casablanca

Les ouvrages «Sahara Marocain : Le dossier d’un conflit artificiel», «Mohammed VI...

Culture

Dr Hlal en facette comique et médicale dans «Shiha Labass2»

Avec d’autres personnages pendant le Ramadan

EconomieUne

Assurances et réassurances : 57 milliards DH de primes émises à fin 2023

Le chiffre réalisé à fin 2023 en «Non-Vie» est estimé à 31,08...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus