Culture

Festival cinéma jeunes talents à Tanger : une 3ème édition sous le signe du rouge

© D.R

La Cinémathèque de Tanger abritera, du 10 au 14 février, la troisième édition du Festival cinéma jeunes talents. A cet effet, un appel à candidature a été lancé pour cette manifestation dédiée notamment à la jeune création cinématographique marocaine. Selon les organisateurs, la durée maximale des courts métrages du genre documentaire, expérimental, de fiction, etc., proposée est de quinze minutes. «L’originalité et la liberté de ton seront parmi les critères de sélection», notent les organisateurs. Comme c’était le cas pour les deux précédentes éditions, ce troisième festival s’assigne pour objectif principal d’encourager les jeunes à faire des films et de leur offrir des opportunités de rencontrer de grands professionnels du cinéma. Organisée par la Cinémathèque de Tanger en partenariat avec l’Association Safinatou El Fan et l’Institut français de Tanger-Tétouan, cette troisième édition qui se déroule sous le thème «Rouge» est «ouverte à de multiples interprétations: l’amour, le sang ou l’érotisme, la chaleur, le diable, le drapeau, l’interdit,…», selon un communiqué.
Par ailleurs, les dix jeunes réalisateurs sélectionnés bénéficieront, au cours de cette troisième édition, d’ateliers de formation «pour se débarrasser de contraintes de production trop lourdes et se tourner vers les nouvelles technologies : filmer avec un téléphone portable, télécharger des films sur Internet. Les jeunes bénéficiaires de ces ateliers seront encadrés par des professionnels du cinéma», explique le même communiqué. Et d’ajouter que «cette formation a pour but d’apporter aux participants des connaissances techniques et un regard singulier. Il s’agit, en fait, d’une première récompense pour les jeunes réalisateurs sélectionnés». Ce festival sera aussi une occasion pour le public de découvrir les jeunes talents de demain. Les spectateurs seront invités, chaque soir, à des projections gratuites et à des rencontres avec des professionnels du cinéma. Et comme l’année précédente, la projection des courts-métrages en compétition aura lieu lors de la soirée de clôture. Elle sera suivie par la remise des prix par le jury aux trois gagnants de cette troisième édition. Notons que le jury de la précédente édition a décerné le premier prix au jeune réalisateur tangérois, Ahmed Saïd, pour son court-métrage genre d’animation intitulé «The Star and The Wind». Le deuxième prix a été accordé à un autre jeune cinéaste tangérois, Omar Mahfoudi, pour son court métrage du genre documentaire «Navegantes».
Et le troisième prix a été octroyé au jeune réalisateur kénitri, Khalid El Ghared, pour son court-métrage du genre fiction «Larbi».

Related Articles

Culture

Festival des Plages Maroc Telecom 2025: Une 21ème édition spectaculaire au cœur de l’été marocain

Evénement itinérant Au terme d’une saison estivale exceptionnelle, la 21ème édition du...

Culture

Au Salon international du livre enfant et jeunesse : SNRTnews présente son expérience en matière d’intelligence artificielle

Rencontre En marge de la 3ème édition du Salon international du livre...

Culture

Organisée à l’initiative de la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté : «Ce que nous devons les uns aux autres», exposition à Rabat

La Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté – Maroc organise l’exposition photo...

Culture

Festival international du théâtre de l’enfant: Taza accueille la 24ème édition du 18 au 21 novembre 2025

Dans le cadre de la stratégie culturelle menée par le ministère de...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus