Culture

Festival de Cannes 2024 : Nabil Ayouch revient en force

© D.R

Il représente le Maroc à la sélection officielle avec son film «Everybody Loves Touda»

«Everybody Loves Touda», le prochain film de Nabil Ayouch, intègre la sélection officielle de la 77ème édition du Festival de Cannes dans la catégorie «Cannes Première». C’est la première fois que le Maroc est sélectionné dans cette catégorie, réservée aux grands noms du cinéma.

Le nouveau film «Everybody Loves Touda»,de Nabil Ayouch est désormais en sélection officielle de la prochaine édition du prestigieux Festival de Cannes, qui se déroulera du 14 au 25 mai 2024. Il sera projeté dans la catégorie «Cannes Première». «C’est la première fois que le Maroc est sélectionné dans cette catégorie, réservée aux grands noms du cinéma», annonce le communiqué de Ali N’Productions. Et d’ajouter : «Cette sélection est une nouvelle étape pour Nabil Ayouch, après avoir intégré la compétition officielle en 2021 pour «Haut et Fort», la Quinzaine des Réalisateurs pour «Much Loved» en 2015, et la section «Un Certain Regard» pour «Les Chevaux de Dieu» en 2012».

Cette sélection montre à nouveau le dynamisme du cinéma marocain sur la scène internationale. En témoignent les sélections à Cannes de Maryam Touzani en 2019 avec «Adam», et en 2022 avec «Le Bleu du Caftan», reparti avec le prix Fipresci et qui avait par la suite été shortlisté aux Oscars et ayant enregistré plus de 500.000 entrées dans le monde, un record pour un film marocain.

Il faut dire que le film «Everybody Loves Touda», écrit par le réalisateur lui-même, relate l’histoire de Touda qui rêve de devenir une sheikha. «C’est une artiste traditionnelle marocaine qui chante sans pudeur ni censure des textes de résistance, d’amour et d’émancipation, transmis depuis des générations. Se produisant tous les soirs dans les bars de sa petite ville de province sous le regard des hommes, Touda nourrit l’espoir d’un avenir meilleur pour elle et son fils. Maltraitée et humiliée, elle décide de tout quitter pour les lumières de Casablanca», lit-on dans le synopsis.

En effet, l’œuvre réunit Nisrin Erradi (rôle principal)», Joud Chamihy, Jalila Talemsi et autres. Produit par Ali’n Productions (Maroc), en coproduction avec Les Films du Nouveau Monde (France), Velvet Films (Belgique), SnowGlobe (Danemark), Viking Film (Pays-Bas) et Staer (Norvège), «Everybody Loves Touda» est vendu à l’étranger par MK2 International et sera notamment distribué en France par Ad Vitam. Le film sortira prochainement au cinéma au Maroc.

Articles similaires

Culture

Le musée de Bank Al-Maghrib célèbre la journée internationale des musées

Dans le cadre de la Journée internationale des musées, fêtée chaque année...

Culture

Une exposition qui retrace le parcours de Hassan Ouakrim

«Artworks Exhibition, Tafraout Tafraout Tafraout-Tanger-New York»

Culture

Futur Musée national de l’archéologie et des sciences de la Terre de Rabat: Les préparatifs vont bon train

Le Musée national de l’archéologie et des sciences de la Terre à...

CultureUne

La «Scène Nouveau Souffle» fera sensation à Jazzablanca

Les amoureux de la musique auront le bonheur de découvrir du 6...