Festival de Fès de la culture soufie : Le programme de la 14ème édition dévoilé

Festival de Fès de la culture soufie : Le programme de la 14ème édition dévoilé

Le concert «Voyage dans les Maqamats soufis» ouvre le bal

La 14ème édition du Festival de Fès de la culture soufie, prévue en format digital du 9 au 16 octobre, annonce son programme complet. Des concerts, des master class, des tables rondes, des expositions artistiques ou des cafés littéraires seront au rendez-vous. Selon les organisateurs, le festival s’ouvre avec une grande soirée d’ouverture intitulée «Voyage dans les Maqamats soufis». Animé par Françoise Atlan et l’ensemble de Mostapha Amri, ce concert proposera, selon les initiateurs, une immersion dans les modes musicaux et mélodies soufis du Maroc et la Perse. Le festival donne à voir une visite en live vidéo à l’occasion du 40ème anniversaire de l’inscription par l’Unesco de la médina de Fès au patrimoine mondial des pérégrinations. Il propose en effet plusieurs tables rondes organisées autour de différentes thématiques.

Parmi les thèmes choisis, on trouve «Comment adapter la littérature spirituelle au public jeunesse ?», «La poésie et la littérature, un éveil à la dimension spirituelle » , «Vers la création d’une bibliothèque vivante des oeuvres universelles». Le programme offre également deux expositions en ligne. Ainsi la première est intitulée «La quête de l’essen-Ciel (d’après le Cantique des Oiseaux) de l’artiste calligraphe Rany Rouabah. Bercé depuis son enfance dans les zaouïas par les histoires et les rythmes soufis, Rany Rouabah, calligraphe enlumineur, nous propose un voyage calligraphique dans une illustration magistrale, mêlant tradition et modernité de l’oeuvre du XIIème siècle de Fariduddin ‘Attar», explique-t-on. Quant à la deuxième, elle est intitulée «Tu es à jamais voyageur (d’après Ibn Arabi)» de la plasticienne Najoua El Hitmi.

Le festival offre également la projection du film «Le grand voyage d’Ibn Battuta- De Tanger à La Mecque». Enfin pour bénéficier de cette 14ème édition, les organisateurs appellent les intéressés à s’inscrire sur la plateforme digitale Soufi Heritage, dédiée depuis octobre 2020 aux programmes de master class. «Pour réussir ce pari destiné à rehausser nos consciences et intelligences collectives nous avons besoin que chacun s’inscrive au plus tôt à la plateforme qui inclut automatiquement l’inscription au Festival», indiquent les organisateurs.

Et de noter qu’il «ne s’agit pas seulement d’un acte d’adhésion qui signe l’intérêt d’accompagner cette aventure de l’esprit, mais aussi et surtout de soutien à ce grand projet de nous abreuver aux sources du soufisme et des grandes spiritualités de l’humanité et ce, grâce à la transmission de ces oeuvres par des spécialistes internationaux».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *