Culture

Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde : L’Italie, invitée d’honneur de la 28ème édition

© D.R

La 28ème édition du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde, prévue du 16 au 24 mai , sous le signe des «Renaissances» mettra à l’honneur l’Italie.


La 28ème édition du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde, prévue du 16 au 24 mai, sous le signe des «Renaissances», mettra à l’honneur l’Italie. Un communiqué de la Fondation Esprit de Fès, organisatrice du festival, explique que ce choix vient illustrer«l’esprit du Maroc, terre de renouveau culturel, spirituel et artistique», le thème du festival faisant écho au mouvement italien du «Rinascimento» qui, entre la fin du XIVe siècle et le début du XVIe siècle, a marqué une transition majeure dans l’histoire européenne vers la modernité. « Cette initiative de diplomatie artistique, liant deux nations unies par une forte dynamique de coopération », précise-t-on avant de rappeler le jumelage historique entre Fès et Florence, établi en 1961 et reflétant une convergence autour de la culture en tant que socle de civilisation.

Dans ce sens, un rapprochement inédit entre le Festival de Fès et le Festival Monteverdi de Crémone a été initié, notent les organisateurs, soulignant que le Festival Monteverdi, considéré comme l’un des plus prestigieux événements dédiés à la musique baroque, tiendra sa 42ème édition du 13 au 29 juin dans la ville natale de Claudio Monteverdi, figure emblématique de la musique sacrée. Samedi 17 mai, la scène principale de Bab Makina verra donc la création des «Vêpres de la Sainte Vierge», première œuvre de musique sacrée créée par Monteverdi en 1567 et construite autour de textes bibliques traditionnellement dédiés à la liturgie des fêtes mariales. Une œuvre très innovante pour cette époque de la Renaissance tardive, introduisant de nouvelles techniques vocales, notamment de surprenants effets de répétition et d’écho.

Ces «Vêpres de la Sainte Vierge» offriront également un grand moment aux mélomanes avec la rencontre des maitres Antonio Greco de Florence, chef de l’Orchestre et des Chœurs du Festival Monteverdi, et Mohammed Briouel, directeur de l’Orchestre arabo-andalou de Fès. Cité par le communiqué, le président de la Fondation Esprit de Fès, Abderrafia Zouitene a indiqué qu’il s’agit d’«un honneur de raviver la proximité entre les villes de Fès et de Florence, deux cités sublimes qui ont su, au fil du temps, jeter des ponts entre les cultures et les époques».
La ville de « Fès, fondée au VIIIe siècle et symbolisée par la Quaraouiyine, plus ancienne université au monde, fut une plaque tournante des connaissances dans toute l’Afrique et le monde méditerranéen», a-t-il enchaîné, notant que de même, Florence, épicentre de culture et d’art, a fortement contribué à la transmission des savoirs de l’Antiquité et à l’émergence d’une vision renouvelée du monde à travers cette période extraordinaire de la Renaissance.

Cette coopération culturelle a été rendue possible grâce aux efforts conjoints de l’ambassade d’Italie au Maroc, de l’Institut culturel Italien de Rabat et du Festival Monteverdi de Crémone.
Cité également par le communiqué, l’ambassadeur d’italie à Rabat, Armando Barocco, a affirmé que «l’Italie et le Maroc partagent une riche histoire dans le bassin méditerranéen ainsi qu’un même amour de l’art, vécu comme une des formes les plus élevées de la spiritualité», soulignant que «ce concert représente une étape significative dans le dialogue entre les deux pays : une rencontre entre deux grandes traditions musicales qui se rejoignent dans leur quête commune de beauté, de spiritualité et de compréhension mutuelle entre les peuples».

Recevez les dernières actualités d’Aujourd’hui Le Maroc directement sur WhatsApp

Related Articles

Culture

Prévue du 29 mai au 31 mai au cinéma Renaissance: 3ème édition des Nuits du Cinéma Polonais à Rabat

L’ambassade de Pologne à Rabat organise la 3ème édition des Nuits du...

Culture

Nouvelle édition du Gravity Comedy Show à Marrakech

Une nouvelle édition du spectacle humoristique Gravity Comedy Show est prévue le...

Culture

Au Frac Nouvelle-Aquitaine Meca à Bordeaux : Une trentaine d’artistes marocains célèbrent «l’Aita»

Du 3 juillet 2025 au 4 janvier 2026, le Frac Nouvelle-Aquitaine Meca,...