Culture

Festival de théâtre d’Al Hoceïma: La 11ème édition pense fort au nouvel an amazigh comme fête nationale

© D.R

Evénement
Au-delà de ses activités artistiques, le 11ème festival de théâtre d’Al Hoceïma, organisé tout récemment par la troupe du Rif pour le théâtre amazigh, est une opportunité pour celle-ci de mettre en avant l’initiative royale de faire du premier jour de l’An amazigh toute une fête.

Cette édition a la particularité de coïncider avec cette déclaration dont le festival se félicite. Pour cet événement, « l’initiative et la décision royales ont des significations symboliques profondes ». Outre cette singularité, cette manifestation, initiée par la troupe aux côtés de l’association Espace euro-méditerranéen pour les arts du show, avec le soutien du ministère de la culture, du BMDA, des municipalité et commune d’Al Hoceïma et du théâtre national Mohammed V, s’est également distinguée par son ouverture.

4 représentations dans différentes villes
Le festival s’est ouvert cette année sur les villes d’Imzouren et Bani Bouayach. Quant au programme, il a été marqué par la représentation de quatre pièces de théâtre. Il s’agit de «Ghita» ayant récolté le Grand prix du 22ème festival de théâtre national de Tétouan, de «Hammou Iritirou» de la troupe Aouras du théâtre amazigh à Al Hoceïma, ayant bénéficié du soutien du ministère de tutelle, de «Lehbal Fih w Fih» (Il y a des folies et des folies) d’un atelier d’Oujda. Quant à la 4ème pièce, elle s’intitule «Boutrakhi», une œuvre conçue par la troupe initiatrice du festival. Outre cette pièce, la troupe, qui a une vingtaine d’années d’existence, a à son compteur plusieurs œuvres du même nombre d’années à peu près. Elle organise également des tournées et offre des sessions de formation dédiées aux planches, au cinéma et à la télévision.

Des sessions de formation artistique
Lors de ce festival, des sessions de formation sont organisées. C’est le cas de celle consacrée à la direction d’artistes par le réalisateur marocain Chouaib El Masoudi. Le théâtre pour enfants n’est pas en reste. Il s’est vu, à son tour, consacrer des cours théoriques et pratiques en techniques artistiques de marionnettes et industrie de show, animés par Hassan Benhammou, président de plusieurs troupes et de festivals pour théâtre d’enfants.
Des industries culturelles
Mieux encore, il était question lors de cette édition de débat autour des industries culturelles avec la participation, entre autres, de Hassan El Yaacoubi, délégué provincial du BMDA (Bureau marocain des droits d’auteur et droits voisins). L’occasion pour lui de «simplifier les méthodes de travail du bureau». Par la même occasion, cette rencontre était une opportunité pour aborder «l’exploitation de productions artistiques ». Un sujet traité par le conseiller à la Chambre de commerce, d’industrie et de services, Imad Belhaj également président de propriétaires de cafés à Al Hoceima qui met en avant à son tour le rôle du BMDA en amélioration de la situation socio-économique des artistes. Cela étant, le festival a été marqué par la signature des deux ouvrages intitulés «Le conte populaire amazigh au Rif» et «La résistance rifaine à travers la poésie amazighe du Rif » de leur auteur Abdessamad El Majouki. De surcroît, des hommages ont été rendus à des figures artistiques.

C’est le titre de la boite

Des honneurs faits à des emblèmes amazighs
Célébration  A l’instar d’autres éditions, le 11ème festival a rendu hommage à des figures artistiques qui ont eu un impact sur le parcours artistique de la troupe organisatrice du festival. Il s’agit entre autres de Chouaib El Masoudi qui a déjà mis en scène deux pièces de théâtre pour la même troupe. Ce metteur en scène, qui a des expériences en cinéma et théâtre en Europe, est lauréat de différents établissements spécialisés en art aux Pays-Bas et en Belgique. De son côté, l’artiste Youssef El Arkoubi s’est vu rendre un hommage pour avoir accompagné la même troupe depuis ses débuts. Il y était scénographe avant de devenir metteur en scène de plusieurs œuvres de cette troupe. Des pièces qui ont récolté des prix nationaux et participé au festival national de théâtre, ainsi qu’à des tournées nationales et internationales. D’autant plus que ses œuvres sont choisies pour être diffusées sur la chaîne amazighe.

Articles similaires

Culture

Propriété intellectuelle : L’OMPI appuie le Maroc

L’organisation soutient tous les aspects de la vie dont le zellige

Culture

Un appel à candidatures vient d’être lancé / FIFM 2024 : A vos films !

Le Festival international du film de Marrakech (FIFM) lance un appel à...

Culture

«Jam Show» sur 2M : elGrandeToto et Dizzy Dros président le jury

Elle vise à promouvoir les talents émergents de la scène rap marocaine

Culture

Villes intelligentes : Seconde édition du salon pédagogique, cette fois-ci à Agadir

Après Casablanca c’est au tour de la ville d’Agadir d’accueillir la seconde...