Culture

Festival des médias arabes : Le Maroc s’invite au Caire

© D.R

Le Maroc est l’invité d’honneur du Festival des médias  arabes  participant avec 46 productions radiophoniques et télévisées à cet  évènement médiatique qui aura lieu du 2 au 6 décembre.
La Société nationale de la Radio-Télévision (SNRT) présente 17 productions  pour la catégorie télévision, constituées essentiellement de courts-métrages, feuilletons,  documentaires, émissions-débats, variétés et émissions pour enfants.
La SNRT présente également 8 œuvres radiophoniques portant sur des  programmes spéciaux, des émissions-débats, des variétés et des émissions  spéciales enfants.
La deuxième chaîne de télévision 2M, pour sa part, présente 21 productions  qui prendront part aux concours des feuilletons, des émissions-débats, des  documentaires, des programmes spéciaux, des variétés et des programmes pour  enfants.
2M concoure également, aux côtés des télévisions égyptienne et jordanienne,  pour le Prix Naguib Mahfoud pour les productions dramatiques inspirées des  oeuvres des écrivains Brahim Boubekdi et Youssef Fadel. Au total, 460 productions radiophoniques et télévisées représentant 15 pays  arabes devraient concourir pour les prix de ce festival, dotés de quelque 1,9  million de livres égyptiennes. Les jurys de cette édition ont entamé, lundi, la sélection des lauréats de ce festival. Le Maroc y est représenté par 7 membres  (concours télé 5 et concours radio 2). Selon les organisateurs, le choix du Maroc comme invité d’honneur de cette  édition est une reconnaissance du dynamisme qu’il connaît en terme de  production et de créativité médiatiques. Dans ce cadre une soirée artistique marocaine est prévue le 5 décembre et un  stand gratuit a été mis à la disposition du Maroc lors de cette manifestation. Moment fort de cet évènement, un hommage sera rendu à l’écrivain et  dramaturge marocain Abdellah Chakroun, ancien directeur de l’Union des radios  arabes, considéré dans le milieu médiatique comme « le fondateur du théâtre  radiophonique et télévisé au Maroc».

Related Articles

Culture

Il offre une lecture renouvelée du célèbre récit des Mille et Une Nuits L’OPM célèbre «Shéhérazade»

Concerts En décembre 2025, l’Orchestre Philharmonique du Maroc présente le chef d’œuvre...

Culture

Jusqu’au 31 décembre 2025: La Fondation Al Mada organise l’exposition «YALLAH’ AFRIKA ! »

Villa des arts de Rabat La Fondation Al MADA, en partenariat avec...

Culture

Elle présente «Un dialogue avec le temps»: Ilham Laraki Omari expose à la galerie de la Fondation Mohammed VI à Rabat

Pièces inédites Après avoir présenté ses expositions individuelles «Les temps» à la...

Culture

L’arganier, un savoir-faire né dans la région d’Essaouira depuis plus de 150.000 ans

Archéologie Le savoir-faire lié à l’usage de l’arganier trouve ses racines dans...