CultureUne

Festival du film arabe de Casablanca : Hommage à l’égyptien Ahmed Helmy et Younes Megri

© D.R

La 6ème édition du Festival du film arabe de Casablanca aura lieu du 13 au 20 juin. Au programme de cette édition, deux compétitions officielles : de longs métrages et de courts métrages.

Le Festival du film arabe de Casablanca revient cette année pour une 6ème édition prévue du 13 au 20 juin. Selon les organisateurs, cette édition sera marquée par l’hommage rendu à deux grandes figures du cinéma arabe, à savoir l’acteur égyptien Ahmed Helmy, considéré comme l’un des visages emblématiques du 7ème art grâce à ses performances remarquées au théâtre, à la télévision et au cinéma, ainsi que l’artiste marocain Younes Megri, membre du célèbre groupe « Les Frères Megri », et l’un des noms les plus brillants du paysage cinématographique marocain de ces dernières années.

Outres les hommages, le festival propose deux compétitions. L’une dédiée aux longs métrages et l’autre aux courts métrages. Le jury des longs métrages est présidé par le réalisateur et producteur marocain Nabil Ayouch, accompagné de la critique tunisienne Henda Houala, de l’acteur égyptien Bassem Samra, du réalisateur irakien Ahmed Yassin Al-Daraji et de l’actrice marocaine Nisreen Al-Radi. Le jury de la catégorie courts métrages est, quant à lui, présidé par l’écrivain et réalisateur Hicham Lasri. Il sera accompagné de l’actrice égyptienne Sherry Adel et de la réalisatrice jordanienne Dareen Salam. Organisé par l’association Imtidad pour la culture et le développement, en partenariat avec le Conseil de la ville de Casablanca et le Centre cinématographique marocain (CCM), le festival a été fondé en 2018. Il est devenu une plateforme incontournable pour la diffusion de films arabes percutants et la promotion de l’éducation cinématographique. «Nous proposons des ateliers animés par des experts qui explorent les réalités et les défis uniques du cinéma arabe, en explorant les processus créatifs et les obstacles qui façonnent l’industrie dans ces pays», indiquent les initiateurs. Et d’ajouter : «Notre mission est de promouvoir une culture cinématographique dynamique, en mettant l’accent sur l’engagement des jeunes. En réunissant des acteurs, des réalisateurs et des professionnels talentueux du monde arabe, nous célébrons leur travail au sein de la scène internationale».

Pour rappel, le festival a accueilli, lors de ses précédentes éditions, une pléiade de stars du cinéma arabe, parmi lesquelles le réalisateur Khairy Beshara, les acteurs Dalia El Behairy, Fadi Abi Samra, Carmen Lebbos, le cinéaste tunisien Ridha Behi, ainsi que les comédiens Dawood Hussain, Hany Ramzy et Khaled El Sawy, entre autres.

Related Articles

ActualitéUne

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieures

Le Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi à Rabat, des propositions de...

ActualitéUne

Un centre d’interprétation du patrimoine bientôt à Rabat

Le projet sera réalisé en plusieurs phases et deux temps. Il portera...

ActualitéUne

Drâa-Tafilalet Days 2025, une première édition qui en annonce d’autres…

Famtrip. La première édition des Drâa-Tafilalet Days, qui s’est tenue du 6...