Culture

Festival du film arabe de Casablanca Le film yéménite «Les accablés» remporte le grand prix

© D.R

«The Burdened» (Les accablés), un film poignant du cinéaste yéménite Amr Jamal, a remporté le grand prix du Festival du film arabe de Casablanca parmi douze films en lice lors de cette cinquième édition organisée du 6 au 13 septembre.

 

Quant au prix du jury, il a été attribué au film «Jalaldine» du cinéaste marocain Hassan Benjelloun. Ce film, porté par un casting composé principalement de l’acteur marocain Yassine Ahjjam et l’actrice tunisienne Fatma Nasser, raconte l’histoire de Jalal Eddine qui n’arrive pas à accepter la mort de sa femme et décide de s’isoler jusqu’à ce qu’il trouve la lumière en lui. Vingt ans après, Jalal Eddine devient un maître soufi qui vit avec ses disciples. Au palmarès de cette édition, on note aussi l’attribution du prix de la meilleure interprétation masculine à l’acteur palestinien Saleh Bakri pour son rôle dans le film «The teacher», le premier long-métrage de la réalisatrice Farah Nabulsi..

Le prix de la meilleure interprétation féminine a été décerné à l’actrice tunisienne Amina Ben Smaïl pour son rôle dans le film «D’entre deux» réalisé par sa compatriote Nada Mezni Hafaiedh. Quant au prix du meilleur scénario, il est revenu au film irakien «Baghdad Messi» réalisé par le cinéaste Sahim Omar Kalifa. Le prix de la meilleure réalisation a été décerné au réalisateur, producteur et écrivain saoudien Ali Al-Kalthami pour son film «Coursier de nuit» (Mandoub Al Layl)..

Articles similaires

ActualitéCultureUne

La 22ème édition de Tanjazz, une programmation riche et diversifiée

La 22ème édition du festival Tanjazz, inaugurée jeudi soir, propose au public...

Culture

Elle offre un voyage sensoriel «Lumière Nouvelle», exposition au Studio Sana Benzaitar à Marrakech

Du 27 septembre au 3 novembre 2024, le Studio Sana Benzaitar et...

Culture

Architecture: Salima Naji reçoit la Grande Médaille d’Or de l’Académie française

L’architecte et anthropologue marocaine Salima Naji a reçu récemment à Paris, la...

Culture

En rapport avec son lieu d’exposition, la Maison Darna à Tanger : Najoua El Hitmi présente son installation «Le Singulier du Multiple»

La réalisation de cette œuvre artistique est également en conformité avec l’objectif...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus