Culture

Festival international de danse contemporaine : Découvrez le programme!

© D.R

Spectacles, performances, rencontres …. au programme
Le 17ème Festival international de danse contemporaine «On Marche», prévu du 1er au 9 mars, s’insère dans le cadre de l’événement «Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique pour l’année 2024». Il sera marqué par l’organisation des spectacles et des performances qui seront donnés par de grandes compagnies de danse internationales.

Marrakech a été choisie comme capitale de la culture dans le monde islamique pour l’année 2024 par l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, la science et la culture (ICESCO). Et le Festival international de danse contemporaine à Marrakech « On Marche » sera le premier grand rendez-vous artistique de cet évènement d’envergure nationale et internationale. Soutenu par le ministère de la jeunesse, de la Culture et de la communication depuis plusieurs années, le festival On Marche, prévu pour sa 17ème édition du 1er au 9 mars 2024, aura l’honneur d’inaugurer une série d’évènements artistiques qui se dérouleront tout au long de 2024 pour célébrer le statut de Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique.

Très attaché à la ville qui l’accueille depuis ses débuts en 2005, On Marche prévoit une programmation riche et diversifiée. Selon les organisateurs, « cette édition sera marquée par l’organisation des spectacles et des performances qui seront donnés par de grandes compagnies de danse issues notamment du Maroc, Jordanie, Palestine, Tunisie, France, Belgique, Espagne, Allemagne, Canada, ainsi que de la République de Corée». Ainsi, trois spectacles seront joués sur deux grands sites historiques et emblématiques de ville.

La place Jemaâ El Fna, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco (1985), et sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (2008), accueillera, samedi 9 mars, les spectacles «Rideau de frères » de Bouziane Bouteldja (Algérie, France), suivi de « Panique olympique#4» d’Agnès Pelletier (France). Le palais Bahia, véritable chef-d’œuvre de l’architecture arabo-andalouse et marocaine, offrira un cadre féérique à la chorégraphie de Vincent Dupont et Bernardo Montet «Silex et craie» (Calcédoine et Coccolithe), qui sera présentée vendredi 8 mars 2024.

Les autres spectacles et rencontres auront lieu notamment à l’Institut français, au théâtre Meydene, au Riad 18, à la Maison Denise Masson et à l’Ecole supérieure des arts visuels (ESAV). Initié par le chorégraphe Taoufiq Izeddiou, fondateur et directeur du festival, avec le soutien du ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication, et en partenariat notamment avec l’Institut français, le conseil de la région Marrakech- Safi, le conseil communal de Marrakech, l’Agence Wallonie- Bruxelles International (WBI), et le Goethe Institut, le Festival « On Marche» vise à contribuer à dynamiser la scène artistique et culturelle au Maroc, favorisant l’échange et la créativité autour de l’art de la danse contemporaine.

Articles similaires

Culture

Vidéo. Marwane Khoury se livre à ALM

Après deux ans d’absence, Marwane Khoury a renoué le contact avec le...

Culture

Jidar-Street Art Festival à Rabat: 12 fresques murales prennent forme dans divers quartiers

Depuis le 18 avril et sous l’œil intrigué des Rbatis, 12 nouvelles...

Culture

Parution livre: Souviens-toi des abeilles by Zineb Mekouar

Après son premier roman, La poule et son cumin, (JC Lattès, 2022),...

Culture

7ème édition du Festival Gnaoua Show : Une programmation inédite pour célébrer la culture et la musique africaines

Cette manifestation a la particularité d’être fondée par l’Association Hmitti pour la...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus