Manifestation
La 14ème édition du Festival international de cinéma et mémoire commune sera organisée du 15 au 20 novembre 2025 sous le thème « Mémoire de la Paix». Au programme, vingt films de fiction, longs et courts métrages, issus de divers pays, explorant des thématiques humaines contemporaines et célébrant la puissance artistique du cinéma.
Cinéastes, penseurs, chercheurs, diplomates et défenseurs des droits humains venus du Maroc et du monde entier seront réunis à l’occasion de la 14ème édition du Festival international du cinéma et mémoire commune, prévue du 15 au 20 novembre 2025. Une édition qui sera placée sous le thème «Mémoire de la Paix». «Cette édition se tient dans un contexte mondial troublé, marqué par la multiplication des crises et l’aggravation des conflits, ce qui renforce la nécessité de considérer la justice transitionnelle comme un pilier essentiel de la réconciliation et de la reconstruction de la confiance. C’est dans cet esprit que le festival a choisi le thème «Mémoire de la Paix», afin d’offrir un espace de réflexion collective reliant le septième art, la culture des droits humains et la paix, dans une rencontre créative entre image, mémoire et responsabilité», expliquent les organisateurs.
L’ouverture officielle sera marquée par la remise du Prix international «Mémoire pour la démocratie et la paix» qui atteint la 8ème édition, au Dr Omar Azziman, conseiller de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en hommage à son parcours académique et juridique exceptionnel et à son rôle majeur dans la consolidation de la justice transitionnelle marocaine, modèle reconnu à l’échelle internationale.
Un hommage exceptionnel sera également rendu à Son Altesse Cheikha Dr Souad Al- Sabah, pour l’ensemble de son œuvre intellectuelle et créative, ainsi que pour ses contributions remarquables dans les domaines de la littérature, des droits humains et de la défense des valeurs de justice, de liberté, de dignité et d’égalité. À cette occasion, un colloque international intitulé « La fidélité à la fidélité » sera organisé, réunissant des chercheurs du monde arabe, d’Espagne et d’Amérique latine, en hommage à une femme qui a honoré de nombreux penseurs du monde arabe par sa générosité intellectuelle et humaine.
Sur le plan cinématographique, le festival présentera une sélection de films documentaires explorant la mémoire humaine comme horizon de paix et de réconciliation, parmi lesquels : «Je me souviendrai de toi – Maroc » de Mohamed Reda Guaznai, « Cubaraouis » (Cuba/Maroc) de Aziz Khwadir et Ever Miranda, «Autour du feu» (Suisse) de Laura Cazador et Amanda Cortés « Jauk » (Maroc) de Hassan Benjelloun, «Le Militant » (Espagne) de Juan Gamero, «Les Arbres silencieux» (Pologne) de Agnieszka Zwiefka, «Les Larmes des héros» (Italie) de Francesca Lolli et Bruno Bigoni.
La programmation inclut également vingt films de fiction, longs et courts métrages, issus de divers pays, explorant des thématiques humaines contemporaines et célébrant la puissance artistique du cinéma. Les jurys du festival sont composés de personnalités éminentes issues des milieux académiques, culturels, cinématographiques, politiques et des droits humains, reflétant la diversité des visions et des expériences humaines. Ils sont répartis en trois jurys. Ainsi le jury des longs métrages de fiction sera présidé par Leila Kilani. En ce qui concerne le jury des documentaires, il sera présidé par Najat Vallaud-Belkacem alors que le jury des courts métrages sera présidé par Nadia Lamhaidi. Trois figures du cinéma seront particulièrement honorées à l’instar de Said Taghmaoui, acteur marocain de renommée internationale, Mohamed Abderrahmane Tazi, réalisateur emblématique du cinéma marocain, et Mariam Essalmi, actrice originaire de Nador, symbole du talent féminin local.
Le Festival international du cinéma et mémoire commune de Nador, organisé par le centre de la mémoire commune pour la démocratie et la paix, poursuit ainsi son engagement à faire du cinéma et de la mémoire des instruments de dialogue, de justice et de réconciliation, contribuant à bâtir un avenir fondé sur la dignité humaine, l’équité et la paix.














