Culture

Festival international du court-métrage de Tyr Le film marocain «la vérité» en lice

© D.R

Le film marocain «La vérité» est en lice pour la compétition officielle de la 11ème édition du Festival international du court-métrage de Tyr qui se tiendra du 24 au 26 février au théâtre national libanais.

Le film retrace l’histoire d’un couple en proie à la suspicion réciproque, où chacun d’eux voit dans ses rêves que l’autre le trompe, les laissant s’interroger si cela se produirait. Mettant en lumière le rapport entre la réel et l’imaginaire, deux dimensions pouvant tantôt modifier le cours des choses, tantôt le laisser inchangé, ce film aborde ainsi les scénarios dont nous rêvons et qui se réalisent dans la vraie vie. Lakhdar El Hamdaoui est un réalisateur cinématographique marocain ayant remporté plusieurs prix nationaux et internationaux pour les films «Lutte», «Destin», «Rêves», «Flashback» et «Retour du passé».

Un total de 29 films, narratif, documentaire et d’animation, issus de 27 pays arabes et étrangers, sont en lice à cette 11e édition du festival, organisée par l’Association Tiro pour les arts et le Théâtre Istanbouli. Les films en compétition officielle du Festival concourent pour les prix du meilleur film narratif, du meilleur film d’animation, du meilleur acteur, de la meilleure actrice, de la meilleure photographie en plus du prix du jury. Le jury est composé de la réalisatrice espagnole Ana Cendrero Alvarez, l’acteur Omar Mikati et du réalisateur libanais Salah Atwi.

Related Articles

ActualitéCultureUne

Vidéo. Les coulisses de la première édition du festival des Trois Rives

Gérard Kurkdjian et Nadia Benjelloun, respectivement, directeur artistique et présidente-directrice générale de...

Culture

Mêlant influences nord-africaines et rythmes latino-américains: «Lejos de mí» nouveau single de Malika La Bendita

La chanteuse maroco- française Malika La Bendita dévoilera dès le 20 juin...

Culture

Académie du Royaume du Maroc: Investiture de cinq nouveaux membres

L’Académie du Royaume du Maroc a organisé, récemment à Rabat, une séance...

Culture

A l’espace culturel l’Artorium à Casablanca: Hassan Darsi dévoile «poem»

L’artiste plasticien Hassan Darsi expose ses œuvres récentes jusqu’au 31 juillet à...