Compétition
La 46ème édition du Festival international du film du Caire aura lieu du 12 au 21 novembre avec la participation de plusieurs films en provenance de plus de 45 pays.
Près de quatre-vingts films répartis notamment entre fiction, documentaire et animation participeront à cette édition, ont annoncé dimanche les organisateurs lors d’une conférence de presse, ajoutant que le programme reflète une cartographie cinématographique variée et des expériences esthétiques multiples. Douze films seront en lice en compétition internationale pour cette édition, dont «Calle Málaga» de la réalisatrice marocaine Mariam Touzani qui raconte l’histoire d’une vieille femme espagnole vivant à Tanger, attachée à sa maison qui abrite les souvenirs de sa vie passée. Alors que sa fille insiste pour la vendre, la mère résiste fermement et, au cœur de ce conflit, redécouvre l’amour et le désir.
Présidé par le Turc Nuri Bilge Ceylan, le jury de la compétition internationale comprend Simona Baggio (Italie), le réalisateur Guan Hu (Chine), la réalisatrice Nadine Khan (Égypte), l’actrice Basma (Égypte), la réalisatrice Leyla Bouzid (Tunisie) et le réalisateur Bogdan Mureșanu (Roumanie). Quant à la compétition «Horizons du cinéma arabe», elle comprend neuf films, dont «Goundafa, The Cursed Song» du réalisateur marocain Ali Benjelloun. Le jury de cette compétition compte plusieurs personnalités du monde du 7ème art, dont le producteur marocain Karim Aïtouna.














