Avec le soutien du ministère de la Jeunesse, de la culture et de la Communication – département de la culture-, du Conseil provincial, du conseil communal et d’autres partenaires, la troupe de théâtre «Al Noon et Al Founoun» a organisé la cinquième édition du Festival International du théâtre «Al Noon», du 3 au 7 décembre 2024 à Fkih Ben Salah, sous le thème : «Le théâtre, un pont de communication entre les peuples et les civilisations», en hommage à l’artiste défunt Mustapha Dassoukine.
Dans une déclaration à ALM, Abdeljalil Abouinane, président du théâtre, Noune et Al Founoun et directeur du Festival international du théâtre, a fait savoir que «cette édition qui a porté le nom de Feu Mustapha Dassoukine a connu des programmes riches et diversifiés et la présence d’un grand nombre d’artistes, d’acteurs, de critiques comme si Mohamed Hafidi, Saadia Ladib, Hassan Foulane, Hicham Chafii, Noureddine Saadane… Cette édition a porté aussi sur l’organisation d’ateliers dans différents lycées à Fkih Ben Salah, des sessions de formation auxquelles ont participé des jeunes de Fkih Ben Salah, des expositions, des espaces pour les coopératives, l’innovation et la créativité …Ainsi, l’organisation de ce festival a porté ses fruits».
Forte des expériences accumulées lors des éditions précédentes, cette cinquième édition aspire à devenir un outil stratégique pour promouvoir les pratiques théâtrales, tout en investissant dans le capital humain. Cet investissement vise à développer les compétences cognitives, artistiques et professionnelles des résidents de la région, en particulier les jeunes qui constituent un pilier fondamental de la scène artistique locale. L’objectif est d’encourager la création et l’innovation afin de s’aligner sur l’évolution du théâtre marocain tout en répondant aux défis de l’avenir du Maroc moderne. Ainsi, et dans la continuité des quatre éditions précédentes, cette 5è édition s’assigne pour objectif de contribuer au développement humain et à l’ancrage des valeurs citoyennes à travers la promotion de la culture théâtrale auprès des habitants de Fkih Ben Salah, découvrir et valoriser les talents locaux en enrichissant leurs connaissances et leurs compétences artistiques au service de la Nation et du rayonnement de la culture marocaine à l’international, renforcer les liens entre les acteurs culturels locaux, nationaux et internationaux à travers des activités communes et des échanges artistiques.
En outre, le programme riche et diversifié de cette édition a porté sur des représentations théâtrales nationales et internationales, des conférences intellectuelles et des rencontres interactives avec des figures emblématiques de divers domaines artistiques, la célébration des publications théâtrales, des ateliers de formation destinés à différents groupes d’âge, des expositions artistiques (arts plastiques et sculptures) et une foire de produits locaux des coopératives de la région.
Fidèle à sa tradition de reconnaissance, le festival a rendu hommage à des figures du théâtre marocain ayant marqué la scène créative nationale. Cette cinquième édition a porté le nom de l’un des grands piliers du théâtre marocain, Mustapha Dassoukine, connu pour ses rôles comiques dans de nombreuses séries et films marocains. Son parcours artistique, qui s’étend sur plus de cinq décennies, a fait de lui une icône de la comédie marocaine. Cette édition s’inscrit donc dans le cadre des activités culturelles dynamiques et régulières menées par la troupe Al Noon et Al Founoun à Fkih Ben Salah, avec pour objectif de valoriser le potentiel culturel de la région et de renforcer son rayonnement socioculturel. Le festival a rassemblé les plus grandes figures du théâtre et de l’art marocain avec la présence de prestigieux invités d’honneur d’Italie, de Tunisie et d’Egypte.