Culture

Festival international du théâtre expérimental du Caire: Forte présence des académiciens marocains

© D.R

Des académiciens et dramaturges marocains ont pris part récemment à des séances de débat organisées dans le cadre de la 31ème édition du Festival international du théâtre expérimental du Caire. Ce festival, qui a débuté dimanche, est marqué par une série de «séances intellectuelles» et de «tables rondes» autour de questions se rapportant à la nature du «père des arts», à son essence, à ses propres caractéristiques et à l’évolution du théâtre contemporain.

La première séance, dédiée à la thématique de la pluralité des identités dans le théâtre, a été marquée par la présence du critique de théâtre marocain Abdelouahed Ben Yasser et du dramaturge et professeur de théâtre à l’université Mohammed Ier de Oujda, Mustapha Ramadani. Abordant le concept de l’identité dans le théâtre contemporain, M. Ben Yasser a souligné la nécessité d’examiner et de questionner ce concept, étant donné qu’il se réfère souvent à la notion de culture, d’où le terme d’ «identité culturelle».

Pour sa part, M. Ramadani a focalisé son intervention sur la thématique de la pluralité dans le théâtre, estimant que «le prisme à travers lequel est abordé le théâtre détermine notre perception et notre vision de cet art, bien qu’il s’agisse essentiellement de la même discipline artistique». Cette édition du Festival international du théâtre expérimental du Caire, qui se tient jusqu’au 11 septembre, se distingue par une présence marocaine aux différentes manifestations et activités.

Le Royaume est ainsi représenté par la pièce de théâtre «Fatair Atoufah» (Tartes aux pommes) de la troupe «Douze Tmasra7», réalisée par Abdeljabar Khamrane et écrite par le Soudanais Amjad Abu Alala. La scénographie et la chorégraphie de cette pièce de théâtre, interprétée par Rajae Kharmaz, Zineb Ennajem, Noureddine Saadane et Zakaria Haddouchi, ont été signées respectivement par Youssef El Arkoubi et Taoufiq Izeddiou.

Related Articles

Culture

Il offre un regard sur la nature morte Daniel Aron dévoile «Comment voir les choses» à Tanger

Une exposition photographique de la nature morte intitulée «Comment voir les choses»,...

Culture

Festival du film et des droits de l’Homme à Nouakchott: «Kharif Al Oumr» et «Rabiî» en compétition internationale

Les deux films marocains «Kharif Al-Oumr» de Bilal Touil et «Rabiî» de...

Culture

Prévu du 28 novembre au 6 décembre 2025 / FIFM 2025 : Un appel à films est lancé

La Fondation du Festival international du film de Marrakech a annoncé un...

Culture

54ème édition du Festival national des arts populaires: Saïda Charaf en vedette de la soirée de clôture

La 54ème édition du Festival national des arts populaires (FNAP) a pris...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux