La 37ème édition du Festival international du théâtre universitaire de Casablanca aura lieu du 10 au 15 juillet. Elle proposera une série d’ateliers, deux hommages et plusieurs spectacles.
Le Festival international du théâtre universitaire de Casablanca est de retour pour sa 37ème édition prévue du 10 au 15 juillet à Casablanca. Organisé à l’initiative de la Faculté des lettres et des sciences humaines Ben M’Sik – Université Hassan II de Casablanca, cet événement culturel se tient cette année sous le thème « Théâtre et diplomatie artistique et culturelle ». Lors d’une conférence de presse tenue lundi à Casablanca, les organisateurs ont mis en avant la portée culturelle et littéraire de cette édition, placée sous le signe de l’ouverture et du dialogue interculturel.
S’exprimant à cette occasion, la doyenne de la Faculté des lettres et des sciences humaines Ben M’Sik et présidente du festival, Leila Meziane, a souligné que le rayonnement international de ce rendez-vous théâtral en fait un vecteur de référence pour promouvoir le dialogue des cultures et un levier stratégique pour renforcer l’image du Maroc sur la scène internationale. De son côté, le directeur du festival, Mohamed Aglimou, a indiqué que cette édition rendra hommage à deux figures ayant marqué le parcours et la mémoire collective du festival. Il s’agit notamment de l’homme de théâtre Abdelmajid Fnich, reconnu pour son engagement constant en faveur du théâtre et de la création.
Cette édition proposera également une série d’ateliers de formation ouverts aux étudiants et aux passionnés du théâtre. Ces ateliers aborderont divers axes tels que les techniques du théâtre d’image, l’art de la transformation, le masque et le corps de l’acteur, le voyage créatif, ou encore les dispositifs scénographiques. Pour sa part, le directeur artistique du festival, Hicham Zine El Abidine, a indiqué que cette 37ème édition se distinguera par la participation de nombreuses compagnies issues de plusieurs pays. Parmi elles, deux troupes représentant d’éminentes universités italiennes présenteront la pièce «Histoires merveilleuses pour le reste de la vie» de l’Académie civique d’art dramatique Nico Pepe. L’Allemagne sera représentée par la pièce «Les filles de Californie » de la troupe Chorus Florenz, tandis que la Tunisie participera avec la pièce «À toi, ma maîtresse» de la troupe du Centre universitaire des arts dramatiques et des activités culturelles. Le Maroc, quant à lui, sera représenté par six spectacles issus de différentes institutions universitaires, dont la pièce «Le malheur de l’intelligence» de la troupe de la Faculté des lettres d’Ain Chock (Casablanca).