Hommage, master class, tables rondes au programme
L’association Ciné-Maghreb annonce l’organisation de la 13ème édition du Festival international maghrébin du Film d’Oujda (FIMFO), qui se tiendra du 5 au 9 novembre 2024, sous le thème : «Le cinéma entre la citoyenneté et l’appartenance humaine». «Cette édition sera particulièrement prometteuse avec le cinéma français à l’honneur. Ce festival a pour ambition de dynamiser la scène artistique maghrébine et internationale tout en renforçant les liens entre les peuples et les cultures.
Pendant cinq jours, il réunira des réalisateurs, acteurs, critiques, producteurs, journalistes et professionnels du cinéma pour célébrer le septième art et encourager le développement de son industrie », indiquent les organisateurs. Selon la même source, plus de 25 films seront projetés dans les compétitions officielles de long et court métrage, avec une sélection spéciale pour les enfants et des projections en plein air dans divers lieux emblématiques de la ville d’Oujda. En parallèle, le festival rendra hommage à des figures majeures du cinéma et des arts.
Il proposera également une série d’ateliers, séminaires, tables rondes, master class, ainsi que des rencontres avec des célébrités et invités d’honneur. Adoptant une approche participative, cet événement s’appuiera sur l’implication d’acteurs locaux dans les domaines culturels à toutes les étapes de son organisation.
Des partenariats ont été établis avec des institutions telles que l’Agence de développement de l’Oriental (ADO), l’Institut Français d’Oujda, l’Université Mohammed 1er, ainsi que les directions régionales du ministère de l’éducation nationale et de la culture, afin de promouvoir le cinéma dans la région de l’Oriental. Le programme détaillé sera dévoilé prochainement.