12 concerts seront au rendez-vous
Le coup d’envoi de la 15ème édition du Festival international de jazz et de musiques actuelles de Casablanca «Jazzablanca » sera donné ce vendredi 1er juillet 2022 à Anfa Park. Concerts en plein air, ambiance éclectique… ce rendez- vous qui se poursuivra, jusqu’au 30 juillet 2022, promet des moments forts. En effet, les artistes conviés à cette 15ème édition se produiront sur deux scènes, à savoir : la scène du Village, rebaptisée Scène 21, en hommage à la piste d’atterrissage de l’ancien aéroport Casa-Anfa, qui était marquée par le chiffre 21 et la scène Casa Anfa qui accueillera chaque soir les têtes d’affiche de cette édition. Lors de cette édition, l’ancien espace Jazz Club devient «Les terrasses de Casa Anfa» promettant une expérience musicale unique, avec une imprenable vue sur la scène Casa Anfa.
Erik Truffaz et Hamid El Kasri ouvrent le bal
Le festival promet une programmation plus intense que jamais. «Elaboré avec passion et toujours dans le but d’offrir une belle expérience «live» aux festivaliers, le programme de Jazzablanca promet d’inoubliables moments de partage.
Outre leur renommée internationale, les artistes conviés cette année feront vibrer les jardins d’Anfa Park à travers leurs talents inouïs de musiciens et d’«instrumentistes», soulignent les organisateurs. Ainsi, le festival offre 12 concerts au total. Le bal sera donné le vendredi 1er juillet par les prodigieux musiciens Erik Truffaz et le Maâlem Hamid El Kasri. Ces artistes seront regroupés sur scène pour la première fois. Leur concert, résultant d’une résidence artistique organisée par Jazzablanca, promet une fusion inédite. La scène Casa Anfa accueillera ensuite le trompettiste et compositeur Ibrahim Maalouf. L’artiste entame une tournée internationale qui marque son retour après une longue absence des scènes. Les Jazzablancais feront partie des privilégiés qui auront l’occasion de découvrir en avant-première son nouvel opus «Capacity To Love», dont la sortie officielle est prévue pour septembre 2022.
Le samedi 2 juillet, c’est Gilberto Gil, sommité de la fusion du jazz et de la musique latine, qui viendra égayer la soirée avec un répertoire faisant partie de la vie et de l’histoire du Brésil. Le même soir, le public aura rendez- vous avec le compositeur, guitariste et chanteur israélien Asaf Avidan qui se produira pour la première fois au Maroc. Connu par un timbre aigu singulier, ce bluesman folkeux a 7 albums à son actif et une dizaine de tournées internationales. Il conquit le public avec ses balades à la guitare comme au piano. Pour son concert à Jazzablanca, l’artiste présentera son dernier opus “Anagnorisis ».
Dimanche 3 juillet, un vent de fraîcheur soufflera sur Anfa Park avec le retour de Oum. Figure incontournable de la scène marocaine, cette artiste présentera pour la première fois au Maroc son album «Daba». Avec des titres comme «Temma», «Mezzinellil» et «Sadak», cet opus est un hymne puissant à l’humanisme, au féminisme et à la spiritualité que prône cette artiste accomplie. Le concert de clôture de Jazzablanca promet d’être mémorable avec la star internationale Ben Harper et son groupe The Innocent Criminals. Guitariste hors pair, le chanteur américain célèbre ses vingt-huit ans de carrière. Avec 4 Grammy Awards à son actif, l’artiste revient avec The Innocent Criminals pour offrir un concert festif dans une énergie joyeuse.