CultureEn hommage

Festival national du film de Tanger: Hommage à l’actrice Fatima Attif et au réalisateur Ahmed El Maanouni

© D.R

25e édition.
Un hommage sera rendu à la comédienne Fatima Attif et au réalisateur et producteur Ahmed El Maanouni dans le cadre de la 25ème édition du Festival national du film de Tanger, prévue du 17 au 25 octobre, sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.


Lauréate de l’Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle (Isadac), section interprétation, Fatima Attif a entamé sa carrière sur les planches du théâtre avant de s’illustrer devant la caméra des grands réalisateurs marocains, indique un communiqué des organisateurs.
L’actrice a joué sous la direction de Mohamed Zineddaine dans la «Guérisseuse» (Grand prix du FNF 2019), de Faouzi Bensaïdi dans «What a Wonderful World» et «Volubilis», d’Ismaël El Iraki dans «Zanka Contact», un rôle qui lui a valu le prix du second rôle féminin au FNF (2022), de Adil El Fadili dans «Mon père n’est pas mort» (Grand prix du FNF 2023), et, plus récemment, de Laila Marrakchi dans «Mass Dolce» (2025).
Ahmed El Maanouni, figure pionnière du cinéma marocain, a signé son premier long-métrage «Alyam Alyam» en 1978 pour réaliser trois ans plus tard, «Al Hal (Transes)», un documentaire musical centré sur le légendaire groupe Nass El Ghiwane, avant de tourner «Les Cœurs brûlés», lauréat du Grand prix et du Prix de la critique au Festival National du film en 2007, puis «Fadma», couronné par le Prix de la réalisation au FNF en 2017. La contribution d’Ahmed El Maanouni à la culture est saluée par la République française qui le fait Officier de l’Ordre des arts et des lettres, soulignent les organisateurs.
Ces hommages témoignent de la reconnaissance du Festival national du film pour leurs œuvres remarquables, et leur engagement constant au service du cinéma marocain au fil des années.

Related Articles

Culture

Elle explore la beauté de vivre entre plusieurs mondes: «L’Ghorba», exposition de Soulaimane Ali à Rabat

Photographie  La galerie Tatmim basée à Rabat abrite jusqu’au 7 décembre l’exposition...

Culture

MOGA Festival consacré «Meilleur Événement International» à Heavent Paris 2025

Consécration MOGA Festival vient d’être récompensé à Heavent Paris plus grand salon...

Culture

Il réunit Rabii Kati, Driss Roukh, Abderrazak Ben Aissa et autres: «L’hymne des amoureux» de Benabid Kamal Kamal à l’assaut des salles

Cinéma Le cinéaste Benabid Kamal Kamal s’apprête à dévoiler son nouveau film...

CultureUneVidéos

Vernissage de l’exposition « Les murmures du silence » de Rajaa Lahlou à la galerie Living 4 Art

Le vernissage de l’exposition « Les murmures du silence » de l’artiste peintre Rajaa...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux