Mohamed Mouftakir président de la compétition de longs-métrages de fiction
Le Centre cinématographique marocain (CCM) a dévoilé la composition des jurys de la 24ème édition du Festival national du film de Tanger, prévue du 18 au 26 octobre 2024. Les détails !
La composition des jurys des quatre compétitions officielles de la 24ème édition du Festival national du film de Tanger, prévue du 18 au 26 octobre 2024, est désormais connue. Selon le Centre cinématographique marocain (CCM), le jury de la compétition de longs-métrages de fiction sera présidé par le réalisateur et scénariste Mohamed Mouftakir. Celui-ci sera accompagné par l’écrivaine et enseignante Latifa Bakka, la journaliste et consultante en communication, Najlae Benmbarek, l’universitaire et chercheuse Mariame Al Ajraoui, l’écrivain et politologue El Bachir Dkhil, le réalisateur, scénariste et producteur Issa Serge Coello et l’artiste parolier Nabil Jai. En ce qui concerne la compétition de courts métrages de fiction et de documentaire, elle sera présidée par la réalisatrice et scénariste Khaoula Assebab Benomar. Celle-ci partagera son jugement avec la journaliste Souad Azaitraoui, le directeur général du Centre national de la cinématographie du Mali, Fousseyni Maiga, le critique de cinéma, Said Mezouari et le réalisateur, producteur Rachid Boutounes.
S’agissant du jury de la compétition de longs-métrages documentaires, il sera présidé par la réalisatrice et l’universitaire Jamila Annab et composé de la journaliste Houria Boutayeb et l’universitaire, critique du cinéma Habib Nasry. Enfin, le jury de la compétition de films d’écoles et des instituts de cinéma, il sera présidé par la directrice de l’ISADAC Latifa Ahrare et composé de Sanae Ghouati, universitaire et critique d’art, Azelarab Alaoui Mharzi, réalisateur et universitaire. Il est à noter que ces jurys cités décerneront 22 prix. Ils évalueront plusieurs films retenus par trois commissions distinctes et indépendantes composées de professionnels du cinéma marocain.
Parmi lesquels, Il y a lieu de citer dans la catégorie long métrage de fiction «Kissat Wafaa» d’Abdelali Tahiri, «des Empreintes du vent» de Layla Triqui, «Hôtel de la paix» de Jamal Belmejdoub, «Que d’amour» de Kamal Kamal, «Silence des violons» de Saad Chraibi, «Triple A» de Jihane El Bahhar, «Journal intime» de Mohamed Chrif Tribak. La liste comprend également «Moroccan Bada$$ girl» de Hicham Lasri, «La dernière répétition» de Yassine Fennane, «Animalia» de Sofia Alaoui, «404.01» de Younes Reggab, «Elwatra» de Driss Roukhe, «A Corpse on the Shore» de Mohammed Faouzi Aksel, «Déserts» de Faouzi Bensaïdi et «des Meutes» de Kamal Lazraq.