fête de la musique : Deux concerts gratuits aux rythmes des musiques de danses du monde

fête de la musique : Deux concerts gratuits aux rythmes des musiques de danses du monde

L’Orchestre philharmonique du Maroc (OPM) célèbre la fête de la musique. Cette année, il la fêtera gratuitement en offrant aux mélomanes de la musique classique deux concerts exceptionnels aux rythmes des musiques de danses du monde, et ce le 18 juin à Casablanca et le 20 juin à Rabat.

Pour cette 6ème édition de la Fête de la musique, l’OPM offre, une fois encore, un large choix de répertoires variant entre classique et romantique aux mélomanes. Au rendez-vous de ce programme riche et festif, plusieurs compositions de grands maîtres, en l’occurrence Brahms, Saint-Saëns ou encore Berlioz.

Ainsi, cette formation grandiose revisitera l’œuvre très populaire «Pomp and Circumstance» d’Edward Elgar ainsi que la célèbre œuvre «La Chauve-Souris» de Johann Strauss. Le programme comprendra également les œuvres «Danse d’Anitra» et «Danse Arabe », du compositeur d’Edvard Grieg. L’un des moments forts de cette fête sera certainement celui où l’orchestre interprétera le 3ème mouvement de la Symphonie Fantastique, «Le Bal» du grand compositeur Hector Berlioz ainsi que les «Danses hongroises n° 1 et 5», de Johannes Brahms.

L’OPM clôturera avec un ensemble d’œuvres musicales dont «Tableaux d’une exposition». Il s’agit d’une série de dix pièces pour piano composée par Modeste Moussorgski en juin et juillet 1874. La troupe proposera «La grande Porte de Kiev», «Modeste Petrovitch Moussorgski» et enfin «Massira El Khadra». Pour ce faire, les 80 musiciens de l’OPM seront placés sous la baguette de Laurent Noguès pour ces deux concerts exceptionnels.

Il était d’ailleurs, jusqu’en septembre 2012, le chef de l’Ensemble Ad Libitum, de l’Orchestre du Pays Bourgogne Nivernaise… Avec ces différentes formations il a participé à de nombreux concerts en Bourgogne et dans les festivals français. Il est membre fondateur de l’Orchestre des Sages Folies qui, créé en 2010, a rencontré tout de suite un grand succès lors de son premier spectacle sur «Les Noces de Figaro» de Mozart.

Depuis la rentrée 2012, il est chef assistant permanent de l’Orchestre Philharmonique du Maroc. Il a dirigé l’OPM lors de la Fête de la Musique 2013 et pour les concerts scolaires de la 9ème Symphonie de Beethoven en décembre 2013.

 

Dates et lieux des concerts
Mercredi 18 juin à 20h30 : Concert gratuit, Cinéma Rialto, Casablanca
Vendredi 20 juin à 20h30 : Concert gratuit, Théâtre national Mohammed V, Rabat

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *