Culture

FICAM 2024 : Ce que réserve la 22ème édition

© D.R

Projections, ateliers de formation, masters class et rencontres

Le Festival international de cinéma d’animation de Meknès (FICAM) se tiendra du 10 au 15 mai 2024, avec, comme à chaque édition, une déclinaison de sa programmation sur 10 jours dans 11 villes du Royaume.

Placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI et organisé par la Fondation Aïcha en partenariat avec l’Institut Français de Meknès, le Festival international de cinéma d’animation de Meknès (FICAM) revient pour sa 22ème édition du 10 au 15 mai 2024. Au programme, des projections, des ateliers de formation, des masters class et de rencontres conviviales. «Cet événement est le lieu de rencontres entre petits et grands, professionnels et amateurs, grands noms du cinéma d’animation et jeunes diplômé, indiquent, mardi, les organisateurs lors d’une conférence de presse tenue à Casablanca.

Selon la même source, le réalisateur canadien d’origine bulgare, Theodore Ushev, présidera cette année le jury de la compétition internationale du meilleur court-métrage d’animation (Courts Compét’). A ses côtés, on y trouve la romancière marocaine Meryem Alaoui et Christian De Vita, réalisateur et Story-Boarder. «Ce jury départagera plus d’une cinquantaine de courts-métrages, sélectionnés dans un premier temps par un comité composé de Sofia El Khiyari, réalisatrice (Maroc), Jean-Paul Commin, producteur (France) et Mohamed Chrif Tribak, réalisateur (Maroc) qui a visionné, pendant une semaine, plus de deux cent cinquante courts-métrages du monde entier».

Six programmes de courts-métrages au lieu de cinq
Pour la première fois de son histoire, le FICAM propose six programmes de courts-métrages d’animation au lieu de cinq, offrant ainsi au public l’occasion de découvrir des pépites de l’animation internationale. Fidèle à sa vocation de mettre en lumière, de promouvoir et de récompenser les meilleurs projets, le FICAM propose également une compétition de longs-métrages d’animation. Parmi les films participants, il y a lieu de citer : «Linda veut du poulet !» de Chiara Malta (Italie) et Sébastien Laudenbach (France), «Duel à Monte Carlo Del Norte» de Bill Plympton (Etats-Unis), «Saleem» de Cynthia Madanat Sharaiha (Jordanie), «La sirène de Sepideh» de Farsi (Iran), «They shot the piano player» de Javier Marsical et Fernando Trueba (Espagne) et «Invelle» de Simone Massi (Italie).

Le Grand prix du festival, doté de deux mille euros, sera décerné par un jury junior composé d’élèves du lycée Paul Valery de Meknès et des élèves de théâtre de l’association Théâtre des Chamates. Le FICAM 2024 proposera également une série de rencontres et de master class. Au menu: «La leçon de cinéma» de Theodore Ushev, «Le late Show» de Bill Plympton, «La ville de Naples dans le cinéma» d’Alessandro Rak, Edmond et Lucy, « La vie animée des sons» d’Andrea Martignoni. D’autres rencontres au programme notamment «Des histoires et des morales, des secrets de fabrication d’une série d’animation marocaine » et « Du papier à l’écran, les secrets de fabrication».

Articles similaires

Culture

Le musée de Bank Al-Maghrib célèbre la journée internationale des musées

Dans le cadre de la Journée internationale des musées, fêtée chaque année...

Culture

Une exposition qui retrace le parcours de Hassan Ouakrim

«Artworks Exhibition, Tafraout Tafraout Tafraout-Tanger-New York»

Culture

Futur Musée national de l’archéologie et des sciences de la Terre de Rabat: Les préparatifs vont bon train

Le Musée national de l’archéologie et des sciences de la Terre à...

CultureUne

La «Scène Nouveau Souffle» fera sensation à Jazzablanca

Les amoureux de la musique auront le bonheur de découvrir du 6...