CultureUne

FICAM 2025 : Les temps forts de la 23ème édition

© D.R

La 23ème édition du Festival international de cinéma d’animation de Meknès (FICAM) se tiendra du 16 au 21 mai 2025. Elle sera marquée par la participation de grands noms et célèbre ainsi l’art poétique du Stop Motion.

Le Festival international de cinéma d’animation de Meknès (FICAM) annonce son grand retour pour une 23ème édition prévue du 16 au 21 mai 2025. Selon les organisateurs, cette édition sera placée sous le signe de l’interaction entre le cinéma d’animation et le jeu vidéo. Ainsi de prestigieux noms seront au rendez-vous, à l’instar de Cédric Babouche, réalisateur et directeur artistique renommé dans les univers du film et du jeu vidéo, qui ouvrira le festival avec une conférence inaugurale exclusive. «Ce sera l’occasion d’explorer les synergies créatives entre ces deux industries en pleine mutation», expliquent les initiateurs
L’événement s’ouvrira aussi avec une avant-première inédite de Flow, un film multi-primé, couronné d’un César et d’un Oscar cette année, ainsi que de nombreuses distinctions au Festival d’Annecy et plus d’un million de spectateurs dans le monde. Théophile Robert, directeur de production du film, sera présent pour offrir au public un aperçu privilégié de cette œuvre acclamée.
A autre temps fort, le festival accueillera à nouveau Claude Barras, le réalisateur de « Ma vie de Courgette », couronné de deux Césars en 2017 et film d’ouverture du FICAM cette même année. Il animera une leçon de cinéma exceptionnelle et présentera son nouveau film Sauvages, également nommé aux Césars 2025.
Cette édition célèbre ainsi l’art poétique du Stop Motion. « Dans ce cadre, nous rendrons hommage à deux grands réalisateurs africains, Jean-Michel Kibushi, pionnier du cinéma d’animation en République démocratique du Congo, et Zouhaier Mahjoub, figure importante du Stop-Motion et réalisateur tunisien», indiquent les organisateurs.
Les festivaliers auront également l’occasion de découvrir le film Hola Frida, inspiré de la vie de la célèbre Frida Kahlo, projeté en présence de son réalisateur André Kadi. Une immersion artistique inédite au cœur de l’univers fascinant de cette icône mexicaine.
Le festival accueille exclusivement cette année la première édition du World Cosplay Summit à Meknès. Ce rendez-vous international célébrera l’art du Cosplay, offrant aux passionnés une scène pour exprimer leur créativité et incarner leurs personnages préférés issus de l’animation et du jeu vidéo. Les gagnants auront l’honneur de représenter le Royaume du Maroc pour la première fois lors de la grande finale qui se tiendra au Japon. Un programme riche et inspirant vous attend, avec tous les rendez-vous habituels : des invités venus des quatre coins du monde, des étudiants des grandes écoles en formation, des rencontres captivantes et des master class exceptionnelles…
Une fois de plus, le FICAM 2025 s’annonce comme une édition riche en émotions, en découvertes et en rencontres mémorables. Il offrira un voyage envoûtant à la découverte du cinéma d’animation et du jeu vidéo, un moment de rêve à ne pas manquer.

Related Articles

ActualitéCouvertureUne

Une assiette de 5,4 millions d’hectares : Tout savoir sur le foncier public

Foncier. La direction des Domaines de l’État (DDE) a un rôle central...

ActualitéUne

Réforme de la santé : vers un ratio de 2,5 médecins pour 1 000 habitants d’ici 2026

    Lors de son intervention devant les députés, le Chef du...

ActualitéUne

Emploi : Aziz Akhannouch appelle à accélérer le déploiement de la feuille de route

Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé, mardi 8 juillet 2025...

Culture

«Nietzsche, l’éternel retour» de Abdelhak Najib: Le philosophe s’est trompé de siècle

C’est à un volume intense sur la philosophie de Friedrich Nietzsche que...