Fidadoc 2020 : «Clebs» et «Nuit Debout» remportent le Prix du court-métrage

Fidadoc 2020 : «Clebs»  et «Nuit Debout» remportent  le Prix du court-métrage

La 12ème édition du Festival international du film documentaire d’Agadir qui s’est clôturée récemment, dévoile son palmarès.

Ainsi le Prix du court-métrage du Fidadoc 2020 est attribué au film «Clebs» de la Marocaine Halima Ouardiri et au «Nuit Debout» du Congolais Nelson Makengo. Pour noter, ce film « Clebs avait remporté le prix du meilleur court métrage canadien au Festival international du cinéma francophone en Acadie en 2019. A travers ce film, la réalisatrice a posé sa caméra dans un refuge pour chiens errants d’Agadir où des centaines de bêtes à poils sont hébergées en attendant d’être adoptées par une famille. Le film présente, à travers les chiens, une réflexion sur la vie de millions d’êtres humains à la recherche d’une terre d’accueil. Par ailleurs, une mention spéciale a été accordée au film «Compagnons de la grotte» du Tunisien Fkiri El Ghezal.

Pour rappel, les spectateurs marocains et africains ont pu découvrir pendant 6 jours 12 films, gratuitement sur le site dédié à cette édition, www.fidadoc2020.online, mais aussi visionner une trentaine de capsules vidéo inédites nourries des entretiens que nous avons menés avec les cinéastes des films sélectionnés.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *