Fidadoc 2020 : La sélection officielle dévoilée

Fidadoc 2020 : La sélection officielle dévoilée

12 films africains et arabes au programme

La liste des films de la sélection officielle de la 12ème édition du Festival international du film documentaire d’Agadir (FIDADOC), prévue en ligne du 14 au 19 décembre, vient d’être dévoilée. Elle est composée, selon les initiateurs, de 12 films, 8 longs-métrages et 4 courts métrages représentant 16 pays de production.
«Fidèle à sa devise «Le cinéma partout.
Le cinéma pour tous», le Fidadoc proposera donc chaque jour entre 3 et 4 films accessibles gratuitement sur la plateforme www.fidadoc2020.online. Elaborée avec la même exigence artistique que les années précédentes, la programmation de cette édition 2020 est répartie en 5 sections», ajoutent les organisateurs. Ainsi la première section sera dédiée à la défunte Dalila Ennadre décédée en mai dernier. Un hommage lui sera consacré à travers la projection de son film «Je voudrais vous raconter».

«C’est une femme et une réalisatrice au regard généreux à qui nous souhaitons rendre un premier hommage en présentant un film de 2005 tournée juste après l’adoption de la nouvelle Moudawana, où elle sillonne le Maroc, donnant la parole à des Marocaines de toutes conditions sociales», indique-t-on. La 2ème section, intitulée «Made in Agadir», propose en effet deux films tournés à Agadir en 2020 et dont la genèse est étroitement liée aux activités du Fidadoc. Il s’agit de «Mères» de Myriam Bakir et «Dar Taliba» de Edouard Mills-Affif. Quant à la 3ème section, elle présente 4 courts-métrages venus de 4 pays (Congo RDC, Egypte, Maroc, Tunisie). Il s’agit de «Clebs» de Halima Ouardiri, «Les Compagnons de la Grotte» de Fakhri El Ghezal, «Nuit debout» de Nelson Makongo et «Searching for Ghazala» de Bassam Mortada.

La 4ème section s’intitule «Trois de cœur et d’exil». Elle présente trois films, à savoir «Barzakh» de Alejandro G. Salgado (2019), «A Comedian in Syrian Tragedy» de Rami Farah (2019) et «Traverser» de Joël Akafou (2020). Enfin la 5ème section, «Retour au présent», invite à la réflexion et donne au public l’occasion de découvrir ou de revoir deux films projetés et primés à l’occasion d’éditions précédentes du Fidadoc, à savoir «Bla Cinima» de Lamine Ammar-Khodja (2014) et «Les Héritiers de la Colline» de Ousmane Samassekou (2016).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *