Culture

FIFM 2024 : Ces trois légendes du cinéma qui seront honorées

© D.R

Naïma Elmcherqui, Sean Penn et David Cronenberg

Depuis sa création, le Festival international du film de Marrakech a pour tradition de rendre hommage aux plus grands noms du cinéma. A l’occasion de sa 21ème édition, le Festival a choisi d’honorer trois immenses artistes, à l’instar de la défunte iconique Naïma Elmcherqui, l’acteur et réalisateur américain doublement oscarisé Sean Penn et le réalisateur canadien culte David Cronenberg.

Le Festival international du film de Marrakech dévoile de nouvelles séquences de sa 21ème édition à travers la célébration de grandes personnalités du cinéma. Ainsi cette année, il a choisi d’honorer la défunte Naima Elmcherqui. Décédée le 5 octobre dernier, Naima Elmcherqui était une véritable icône et l’une des personnalités les plus appréciées du public marocain. Son talent exceptionnel, son élégance naturelle et sa bienveillance légendaire ont illuminé la scène culturelle marocaine depuis les années 60. Sa carrière qui l’a menée des planches de théâtre au grand écran, en passant par la télévision, lui a permis d’incarner une multitude de rôles et de toucher les cœurs de plusieurs générations de Marocains.

Grande dame aux engagements multiples et à la personnalité attachante, ambassadrice infatigable de la culture marocaine, elle était aussi une amie fidèle du Festival de Marrakech et a fait partie du conseil d’administration de sa Fondation. «Son départ a laissé un grand vide dans le paysage culturel national. En lui rendant un hommage posthume, le Festival honore la mémoire de cette artiste d’exception et femme d’engagement qui a laissé derrière elle une œuvre d’une remarquable richesse», indiquent les organisateurs.

Autre cette grande dame du cinéma marocain, le FIFM célèbre le parcours de l’acteur, réalisateur, scénariste et producteur américain Sean Penn. Révélé dès ses premiers rôles, Sean Penn s’impose dans les années 80 et 90 comme l’un des comédiens les plus doués de sa génération et collabore avec des cinéastes prestigieux tels que Brian de Palma, Oliver Stone, David Fincher, Terrence Malick ou Woody Allen. Son jeu intense, sa passion et son dévouement pour son métier crèvent l’écran, il enchaîne les rôles marquants où il interroge souvent les racines du mal en incarnant tour à tour des personnages de policier, de soldat, d’avocat, de condamné à mort ou de père éploré. Il cumule les prix les plus prestigieux, comme celui de la meilleure interprétation au Festival de Cannes et 2 Oscars du meilleur acteur. Mais Sean Penn n’est pas seulement l’un des plus grands acteurs du cinéma contemporain, il est aussi un réalisateur reconnu aux films acclamés par la critique. Artiste éminemment engagé, Sean Penn met sa notoriété au service de nombreuses causes.

A l’occasion de sa première participation au Festival, il nous a fait part de sa joie de découvrir le Maroc et le public de Marrakech.
Le FIFM célèbre par ailleurs une autre figure de premier plan du cinéma contemporain. Il s’agit de David Cronenberg. Celui-ci a construit, en l’espace de 6 décennies, une œuvre d’une grande singularité qui fascine autant qu’elle bouscule et interroge, au fil de ses thèmes de prédilection : la technologie, le corps et la maladie. Cinéaste du paranormal et du surnaturel, Cronenberg a très vite atteint un statut d’auteur culte auprès de nombreux réalisateurs des générations suivantes, qui le citent comme une influence majeure. Des années 80 à aujourd’hui, il a collaboré avec de grands acteurs tels que Jeremy Irons, Viggo Mortensen, Ralph Fiennes, Jude Law, Willem Dafoe et plus récemment Julianne Moore, Robert Pattinson et Kristen Stewart.

Primé à Cannes et à Venise, Cronenberg, auteur d’une filmographie riche de 23 longs métrages, est l’un des artistes les plus respectés de notre époque. «Cela fait des années que j’entends dire que le Festival du film de Marrakech est merveilleux, et voilà enfin que les étoiles se sont alignées et que je m’y rends. Ce qui est encore plus merveilleux, c’est que je ne vais pas seulement avoir la chance de découvrir le festival, mais aussi de recevoir ce magnifique prix prestigieux pour mon demi-siècle de travail. Quel enchantement et quel honneur!», a déclaré le réalisateur canadien à propos de son hommage.

Related Articles

Culture

Festival international du film d’Al Hoceima : Hommage en ouverture au cinéaste marocain Jamal Belmajdoub

La 4è édition du Festival international du film d’Al Hoceima (FIFAH) s’est...

Culture

20ème anniversaire du festival Mawazine : L’art de faire rayonner ce Maroc multiple

C’est le propre des grandes manifestations culturelles: servir la culture et rayonner...

Culture

60ème édition du Salon international de la rose à parfum: Fatima Zahra El Barmaki couronnée «Miss Rose 2025»

La jeune Fatima Zahra El Barmaki a été couronnée, lundi soir à...

Culture

Du 12 au 17 mai : 18èME édition du Forum international de la bande dessinée

Sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le...