«Figur’iental» : L’IF d’Oujda rend hommage à Mohamed Abed El Jabri

«Figur’iental» : L’IF d’Oujda rend hommage à Mohamed Abed El Jabri

Dans le cadre du concept «Figur’iental», le portrait illustré d’une personnalité de l’Oriental, l’Institut français d’Oujda rend hommage au penseur et philosophe marocain Mohamed Abed El Jabri.

Né à Figuig, Zenaga, cet intellectuel a obtenu le diplôme des études supérieures en philosophie en 1967 puis un doctorat d’État en philosophie en 1970 de la Faculté de lettres de Rabat. Il fut professeur de philosophie et de la pensée arabo-islamique à la même faculté. Il a publié 30 livres sur les enjeux de la pensée contemporaine. Parmi ces principales publications «Critique de la raison arabe» qui a été traduite en plusieurs langues.

Mohamed Abed El Jabri était un membre du conseil d’administration de la Fondation arabe démocratique. Il a gagné plusieurs distinctions et récompenses prestigieuses dont le prix Ibn Rushd pour la liberté de pensée en 2008 à Berlin. Il a été honoré par l’Unesco pour être l’un des plus grands spécialistes d’Ibnou Rochd. Pour rappel, le concept «Figur’iental», inscrit dans le cadre du projet culturel intitulé «Je viens de l’Oriental». Il a pour ambition de faire découvrir davantage la richesse du patrimoine culturel en illustrant la mémoire de la région et en créant un contenu numérique unique qui valorise l’Oriental.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *