Culture

«Fiq !» à L’Atelier 21 à Casablanca: Hassan Hajjaj rend hommage aux acrobates marocains

© D.R

L’Atelier 21 à Casablanca accueille «Fiq !», la deuxième exposition individuelle de l’artiste multidisciplinaire Hassan Hajjaj. Elle présente la puissante collaboration entre l’artiste et le Groupe Acrobatique de Tanger, mêlant la culture marocaine traditionnelle à une esthétique contemporaine audacieuse.


Hassan Hajjaj est un artiste plasticien mondialement connu. Il s’impose aujourd’hui parmi les artistes marocains les plus influents sur la scène internationale. Dans ce sens, il revient à la galerie L’Atelier 21 à Casablanca et présente son exposition baptisée «Fiq !». Il s’agit d’une célébration des prouesses des acrobates marocains, fruit d’une collaboration exceptionnelle entre Hassan Hajjaj et le Groupe Acrobatique de Tanger. Il faut dire que la genèse de cette exposition remonte à une rencontre en 2018 à Londres entre Hassan Hajjaj avec Sanae El Kamouni, directrice artistique du Groupe Acrobatique de Tanger, ainsi que Maroussia Diaz Verbèke, metteur en scène, pour imaginer ensemble une création qui dépasserait les frontières artistiques et culturelles. De cette rencontre est né le spectacle «Fiq !» (Réveille-toi !), lancé en 2019, sous la supervision artistique de l’artiste qui a imaginé la scénographie, crée les costumes, et capturé avec brio l’agilité et la créativité de ces jeunes talents. De cette proximité avec les acrobates, Hassan Hajjaj a réalisé des prises de vue qui font l’objet de son exposition à L’Atelier 21.

Dans le texte du catalogue d’exposition, Sanae El Kamouni décrit leur collaboration en ces termes : « Séduite par l’approche de Hassan, qui transcende les frontières et les disciplines, j’ai trouvé dans son style distinctif une résonance avec ma vision. Mêlant influences pop, traditions marocaines et esthétique contemporaine, il parvient à créer une signature unique, à la fois colorée et audacieuse. Son regard, à la fois tendre et critique sur la société marocaine, donne à ses œuvres une profondeur remarquable, faisant de chaque création un vibrant témoignage de diversité et de créativité».

Et de poursuivre: «À travers ce spectacle, nous avons cherché à capturer l’esprit de cette nouvelle génération, ancrée dans ses racines tout en étant résolument tournée vers l’avenir. Acrobaties, danse, et performances visuelles se sont entremêlées dans l’univers de Hassan pour donner naissance à une œuvre à la fois engagée, audacieuse, dynamique et poétique. Cette exposition est un hommage à cette complicité créative. Elle célèbre à la fois le talent de Hassan et l’énergie de nos artistes, tout en offrant au public une immersion dans un univers où l’art du mouvement et la photographie dialoguent pour raconter une histoire riche en symboles».

Artiste singulier
Installé à Londres, Hassan Hajjaj franchit les barrières traditionnelles de la photographie de studio et de l’installation et met en scène la richesse de l’environnement multiculturel et cosmopolite dans lequel il a toujours baigné, de Larache à Londres. Les œuvres de Hassan Hajjaj sont un kaléidoscope de couleurs où se mêlent des visages de tous horizons dans un univers éclatant entièrement conçu par l’artiste, des vêtements aux accessoires. Intégrant des objets du quotidien et des éléments graphiques, ses créations évoquent un univers où le local et le global s’entrelacent. Chaque œuvre est un assemblage méticuleux d’éléments hétéroclites, allant de boîtes de conserve de produits alimentaires à des accessoires traditionnels, jusqu’aux cadres qui ajoutent une dimension sculpturale à son art. Ses œuvres ont intégré des collections de renom dont le Brooklyn Museum, le Musée d’art du comté de Los Angeles, le British Museum, le Musée Victoria et Albert , le Musée Guggenheim, la Collection Barjeel et la Maison européenne de la photographie.

Related Articles

Culture

Les ministres arabes de la culture soulignent l’importance de promouvoir les industries culturelles

Les ministres arabes de la culture ont souligné, récemment à Rabat, l’importance...

Culture

«Salé… racines et civilisation» à la galerie Bab Fès

L’exposition photographique de l’ancienne médina de Salé, placée sous le thème «Salé…...

Culture

Le Théâtre Riad Sultan à Tanger, trois années d’effervescence culturelle

Le Théâtre Riad Sultan situé dans la médina de Tanger est, depuis...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux