Culture

FLAM : Tomber de rideau sur la 3ème édition

© D.R

Il met en avant le rayonnement culturel de l’Afrique

La troisième édition du Festival du livre africain de Marrakech (FLAM) a clôturé ses activités, dimanche soir, au Centre culturel «Les Etoiles Jamaa El Fna», avec la participation d’un parterre d’écrivains et intellectuels marocains et étrangers. Cet événement culturel, organisé du 30 janvier au 2 février à la cité ocre, a été l’occasion de mettre en avant le rayonnement culturel et artistique de l’Afrique à travers des discussions riches et des événements variés.

L’édition de cette année a particulièrement centré les voix des femmes en Afrique et les nombreuses façons dont elles se reflètent au sein de la littérature mondiale, avec la participation de la grande écrivaine et icône littéraire Ananda Devi, aux côtés de l’ancienne ministre de la justice française et militante pour les droits de l’Homme, Christiane Taubira, qui a partagé son engagement social et politique ainsi que sa passion pour la littérature.

Le programme varié de cette édition a inclu une série de panels et tables rondes sur une variété de sujets, notamment «La mémoire, l’identité africaine et la transmission culturelle», «La littérature féminine en tant que mécanisme de transformation sociale», «Les enjeux et les défis du mouvement féministe africain», ainsi que des séances de dédicaces et signatures de plusieurs nouvelles publications.

Le festival a également présenté une exposition de l’artiste haïtienne Marie-Denise Douyon, ainsi que des cafés littéraires, des masterclass et des soirées, avec un accent particulier sur la jeunesse. La 3ème édition du FLAM a été «une nouvelle édition réussie à plusieurs niveaux, notamment par la qualité des intervenants et des thèmes abordés», a indiqué le délégué général du festival, Younès Ajarraï, dans une déclaration à la MAP, notant que le festival a su s’imposer à l’échelle nationale, continentale et internationale.

Related Articles

Culture

Tomber de rideau sur le Festival international de poésie de Casablanca

La 1ère édition du Festival international de poésie de Casablanca s’est clôturée,...

Culture

La dernière tête d’affiche de l’OLM dévoilée : 50 Cent rejoint le prestigieux casting du Festival Mawazine !

Icône internationale de la musique et entrepreneur accompli, Curtis «50 Cent» Jackson...