CultureUne

FNM : Les musées rouverts dès le 27 juillet

© D.R

Les mesures sanitaires seront strictement respectées

La Fondation appelle à réserver les places par téléphone avant la visite, dans la mesure où un nombre limité de visiteurs sera admis.

Après plusieurs mois de fermeture, les musées rouvrent finalement leurs portes. L’annonce est faite par la Fondation nationale des musées qui indique que l’ouverture de ces espaces est programmée à partir du 27 juillet 2020. «Après plusieurs semaines à repenser l’accès aux espaces et à préparer une programmation culturelle mettant en avant les collections nationales, les musées sont prêts à accueillir le public en lui offrant une expérience muséale sécurisée», a fait savoir la Fondation dans un communiqué, en notant que «des mesures sanitaires visant à protéger la santé des visiteurs et du personnel ont été mises en place».

A cet effet, la Fondation appelle à réserver les places par téléphone avant la visite, dans la mesure où un nombre limité de visiteurs sera admis «pour s’assurer du respect de la distanciation sociale requise», ajoutant qu’«à l’arrivée, les visiteurs doivent être munis de leur masque et un agent prendra la température avant de permettre l’accès aux espaces, des distributeurs de gel hydroalcoolique sans contact seront mis à la disposition des visiteurs à l’entrée des musées». En effet, la fondation explique que pendant la visite, les espaces des musées seront fléchés pour définir le sens de la visite, afin d’éviter le croisement des visiteurs et respecter la distanciation physique d’un mètre.

Quant aux gestes barrières, les consignes sanitaires vont être rappelées dans les différents musées à l’aide de panneaux d’information et la mise en place d’une fréquence de nettoyage accrue des espaces, des surfaces et des appareils électroniques. Ainsi, ouvriront leurs espaces, le lundi 27 juillet, le Musée des Confluences Dar El Bacha et le Musée du tissage et du tapis Dar Si Said à Marrakech, tous les jours de 10h à 18h, à l’exception du lundi pour le premier et du mardi pour le deuxième. A Tétouan, le Musée archéologique ouvrira tous les jours de 10h à 18h, à l’exception du mardi, à l’instar du Musée national de la céramique de Safi. Le Musée Kasbah des cultures méditerranéennes de Tanger ouvrira, quant à lui, tous les jours de 10h à 17h30, mais restera fermé chaque mardi.

A Rabat, le musée national de la photographie sera accessible tous les jours, de 10h à 19h, sauf mardi. Ouvriront, le lundi 10 août, le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain et le Musée de l’histoire et des civilisations à Rabat, respectivement de 10h à 20h et 10h à 18h, à l’exception des mardis.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux