Culture

Foire artistique 1.54 : Matisse Art Gallery présente son exposition

© D.R

Art 
Matisse Art Gallery présente son exposition en marge de la Foire artistique 1.54, dédiée aux regards croisés de trois maîtres figuratifs, André Derain (1880-1954), l’un des pères du fauvisme, Mohamed Drissi, né il y a 80 ans (1946-2003), chantre de référence de l’expressionnisme marocain, et Abderrahim Iqbi (1971), initiateur d’une nouvelle interprétation du corps comme lecture d’un univers forcément dramatique et absurde.

Les hasards d’une collection peuvent conduire à une confrontation des regards artistiques sur une thématique identique, autant que chaque interprétation traduit un contexte social et culturel. Et celle du corps féminin est certainement une formidable inspiratrice pour trois créateurs que tout sépare pourtant, autant l’espace géographique qu’un presque siècle et demi d’évolution de l’art. A priori, André Derain, Mohamed Drissi et Abderrahim Iqbi ne partagent donc rien, ni leur cheminement et leur période d’existence, ni leurs influences, leurs parcours.

Ils ne partagent même pas les intentions de leur représentation. Ils se confrontent simplement à travers notre regard de galeriste autour d’un thème figuratif, le corps de la femme. Sans doute, peut-on imaginer que Mohamed Drissi et Abderrahim Iqbi ont dû contempler au cours de leurs études (les beaux-arts à Tétouan pour l’un, la linguistique et la littérature pour l’autre), les œuvres de Derain tout comme celles de Matisse, son complice, notamment un portrait envoûtant de la « Danseuse» ou «Femme en Chemise», dont les traits anguleux et les yeux proéminents ont pu les inspirer dans leurs propres compositions.

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos suppléments spéciaux

Articles les plus lus