Culture

Fonds d’aide : 36,6 MDH alloués à 22 projets

© D.R

Un montant record jamais accordé lors des sessions précédentes

La Commission du fonds d’aide à la production des œuvres cinématographiques a présenté les projets admis à l’avance sur recettes avant production au titre de la première session de l’année 2024. En voici les détails !

 

22 projets sont retenus à l’avance sur recettes au titre de la première session de l’année 2024 par la Commission du fonds d’aide à la production des œuvres cinématographiques, présidée par Bahaa Trabelsi, indique le Centre cinématographique marocain. Ainsi, dans la catégorie films de fictions (avance sur recettes avant production), un montant de 6.000.000 DH est accordé au projet de film de long métrage «18 Jours» de Mehdi Souissi, 4.000.000 DH sont alloués au projet de film de long métrage intitulé «Derrière les palmiers» de Meryem Ben M’barek, 3.700.000 DH attribués au projet de film de long métrage «Mayyal» de Said Khallaf.
Dans le même sillage, un montant de 3.400.000 DH est accordé au projet de film de long métrage «Eldorado» d’Alaa Eddine Aljem, 3.000.000 DH au projet de film de long métrage «Fatwa» de Mohamed El Badaoui, la même somme est accordée au projet de film de long métrage «Taouras» de Rabii El Jawhari, 2.500.000 DH au projet de film de long métrage «Phénomène» de Noureddine Douguena, le même montant est alloué au film «Al Khataya» d’Abdellah Toukouna, 1.000.000 DH au film documentaire «L’indépendance de l’Algérie : Une cause marocaine» de Hassan El Bouharrouti.
En ce qui concerne la contribution à l’écriture et la réécriture de scénario, une somme de 100.000 DH est accordée à quatre projets chacun. Il s’agit de «Tafardouste» de Ayoub El Mahjoub, «Les Amies suspendues» d’Ayoub Lahnoud, «Singular Heart Beat», présenté par la société de production d’après le scénario de Hicham Ayouch, «La Punition» présenté par la société Iffilms production d’après le scénario d’Isamael Ferroukhi.
Enfin, dans la catégorie des documentaires sur la culture, l’histoire et l’espace sahraoui Hassani, la commission a accordé des avances sur recettes, avant/après production et contribution, à l’écriture de scénario à neuf projets : 900.000 DH pour «Mémoire La Paz» d’Ahmed Zergane et 900.000 DH pour «Derrière le Voile du Désert» d’Abdelaziz Khouadir. De plus, 5.000.000 DH sont accordés à cinq projets chacun à savoir, «Amounje» de Sidi Mohamed Drissi, «Amaynate» de Mohamed Fadel Cheikh Maoulainin, «Voyage musical» de Ali Oualdah, «Colors And Waves» de Mohamed Asnad, «Amarz» de Hicham Ibrahimi. De même, un montant de 100.000 DH est accordé à 2 projets de documentaire. Il s’agit de «Tirss o ghanaha» de Mohamed Marouane Kamal et «Atrangui» de Mina Hanyane.

Articles similaires

Culture

Jidar-Street Art Festival à Rabat: 12 fresques murales prennent forme dans divers quartiers

Depuis le 18 avril et sous l’œil intrigué des Rbatis, 12 nouvelles...

Culture

Parution livre: Souviens-toi des abeilles by Zineb Mekouar

Après son premier roman, La poule et son cumin, (JC Lattès, 2022),...

Culture

7ème édition du Festival Gnaoua Show : Une programmation inédite pour célébrer la culture et la musique africaines

Cette manifestation a la particularité d’être fondée par l’Association Hmitti pour la...

Culture

La SNRT forme des étudiants de l’ISADAC aux métiers de la réalisation et la scénographie

Lors des journées de formation organisées les 16 et 18 avril 2024