Fonds d’aide aux manifestations artistiques : 17,8 MDH accordés à 60 festivals

Fonds d’aide aux manifestations artistiques : 17,8 MDH accordés à 60 festivals

Le Festival du film de Marrakech se taille la part du lion

Une enveloppe de 17,8 MDH sera attribuée à 60 manifestations artistiques et festivals au titre de l’année 2021. C’est ce qu’a indiqué le Centre cinématographique marocain (CCM) dans un communiqué, en indiquant que «le Comité d’aide à l’organisation des festivals cinématographiques a étudié 40 dossiers et a reçu les organisateurs des festivals ayant présenté et défendu leurs projets». Dans ce sens, la commission d’aide a octroyé 4.2 millions de dirhams au Festival international du film de Marrakech (20ème édition FIFM). Celui-ci a bénéficié de la grosse part du Fonds d’aide. Il est suivi du Festival du film documentaire sur la culture et l’histoire sahraoui hassani de Laâyoune qui a bénéficié d’une enveloppe de 2 millions de dirhams pour la 6ème édition, tandis que le Festival international du film de la femme de Salé (14ème édition) se voit attribuer 1,4 million de dirhams.

Le comité a attribué une somme de 900.000 dirhams au Festival international du cinéma d’auteur de Rabat (26ème édition). De plus, la commission a octroyé 700.000 dirhams à quatre festivals. Il s’agit du Festival international du film documentaire d’Agadir (13ème édition), le Festival du cinéma international «Cinéma et Migration» d’Agadir (13ème édition), le Festival international de cinéma mémoire et commune de Nador (10ème édition), et le Festival international de Dakhla (10ème édition). Selon la même source, ladite commission a accordé 500.000 dirhams au Festival du cinéma des pays méditerranéens de Tétouan et la même somme au Festival international des écoles du cinéma (6ème édition). D’autant plus qu’une somme de 400.000 dirhams est allouée au Festival maghrébin du film d’Oujda (10ème édition), 300.000 dirhams au Festival cinématographique d’Errachidia (11ème édition) et au Festival international du film de Zagora (16ème édition). Une enveloppe de 100.000 dirhams est accordée à onze manifestations et festivals.

Il y a lieu de citer le Festival du cinéma des peuples (17ème édition), le Festival arabe et africain du film documentaire (9ème édition), le Festival du film documentaire de Khouribga (11ème édition), le Festival cinématographique de Oued Noun (9ème édition), le Festival du cinéma de Saaidia (6ème édition), le Festival international du film des amateurs d’Oujda (7ème édition) et le Festival du film éducatif des enfants de Casablanca (4ème édition). Pour noter, le comité de soutien chargé de l’aide à l’organisation est présidé par Idriss El Yazami. Celui-ci est accompagné des membres Yassmina Naji, Al-Saadia Al-Atawi, Sabrina Kamili, Ali Benzekri, Abdelhak Afandi et Hassan Moutaki.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *