CultureUne

Fonds d’aide cinématographique : 19 projets retenus et plus de 24 MDH d’avances accordées

© D.R

Les bénéficiaires du fonds d’aide cinématographique au titre de la première session de 2020 sont désormais dévoilés.

Selon le Centre cinématographique marocain (CCM), dix-neuf projets sont retenus par la commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques.
En effet, la commission a accordé des avances sur recettes avant production à six projets de long métrage. Un montant de 3.800.000 DH au projet du film de long métrage intitulé «L’esclave» d’Abdelilah El Jaouhary, un montant de 3.750.000 DH est alloué au projet «Des jours difficiles» de Naoufel Berraoui d’après le scénario de Youssef Elfadil. Aussi, la Commission a décidé d’octroyer 3.600.000 DH au projet de film de long métrage intitulé «L’oasis des eaux gelées» de Mohammed Raouf Sebbahi, alors que 3.520.000 DH sont accordés au projet de film de long métrage intitulé «404.01» de Younes Reggab.

Par ailleurs, un montant de 3.500.000 DH est accordé au projet de film de long métrage intitulé «Reines» de Yasmine Benkiran tandis qu’un montant de 1.200.000 DH est alloué au projet de film de long métrage intitulé «La bague» de Zakaria Zahrani.
S’agissant de la contribution à l’écriture de scénario, la Commission a décidé d’accorder un montant de 100.000 DH au film de long métrage intitulé «Oum» de Aida Senna et une somme de 50.000 DH au film de long métrage «Tempête» de Sofia Jamal Alaoui. Aussi, un montant de 40.000 DH est accordé pour la réécriture du scénario du film de long métrage «Ghita» de Fatine Jannane Mohammadi et un montant similaire est accordé pour la réécriture du scénario du long métrage intitulé «Aziza et le miroir bleu» de Majid Seddati et Rachid Hamman.

En ce qui concerne les documentaires sur la culture, l’histoire et l’espace sahraoui hassanis, la Commission a réservé une avance sur recettes avant production à 7 projets. D’ailleurs, une somme de 740.000 DH au documentaire intitulé «L’Or blanc dans l’océan jeune» de Zerouali Bouanane, 710.000 DH sont accordés au documentaire «Athir Al Watan» d’Abdelaziz El Attar et 705.000 DH au documentaire «La Dernière Mine» de Fatima Aglaz.
La commission a également accordé une avance sur recettes avant production de 705.000 DH au documentaire «Sanawat Alatama» de Hakim Kebabi, une somme de 700.000 DH est accordée au documentaire «Ikssir errimal» d’El Ghali Graimiche.
Une avance sur recettes avant production de 650.000 DH est allouée au documentaire intitulé «Al Malwah» présenté par la société «Sawt Sahra Media» de Youssef Ait Mansor, alors qu’un montant de 610.000 DH est accordé au documentaire intitulé «Aghla Lmnate» de Boubrik Rahal.
Toujours au volet des documentaires sur la culture hassanie, la Commission a octroyé à titre de contribution à la réécriture de scénario un montant de 40.000 DH au documentaire «Annaha» de Ahmed Bouchalgua et la même somme est accordée à «Talh Histoire d’une vie» présenté par la société «Mades Vision» de Yassine Ait Fkir.

Related Articles

Culture

«La Dolce Vita à Mogador» à Essaouira La région des Marches à l’honneur

La région des Marches sera à l’honneur du 23 au 26 avril...

Culture

Fatiha Zemmouri expose à Bruxelles son «travail de la terre»

L’artiste plasticienne marocaine Fatiha Zemmouri expose à la galerie Nosbaum Reding, à...

Culture

Il évoquera «L’histoire du Maroc» Daniel Rivet donnera une conférence à l’IRRHM

Dans le cadre de ses activités, l’Institut royal pour la recherche sur...

Culture

Il se produira le 14 juin 2025: DYSTINCT au Morocco Mall à Casablanca

Après deux ans de concerts à guichets fermés à travers le monde,...