Accueil Culture Fonds d’aide cinématographique: Près de 20 MDH attribués à 35 projets
Culture

Fonds d’aide cinématographique: Près de 20 MDH attribués à 35 projets

Un montant de 2.800.000 DH est accordé au projet de film de long métrage intitulé «Sonate Nocturne» de Abdeslam Kelai.

Avance sur recettes
La Commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques, qui a tenu sa troisième session du 12 au 16 décembre, a dévoilé les projets de films admis à l’avance sur recettes au titre de la 3ème session de l’année 2022.

La liste des projets de films admis à l’avance sur recettes au titre de la 3ème session de l’année 2022 est dévoilée. Selon le Centre cinématographique marocain (CCM), «la Commission présidée par Ghita El Khayat a retenu 35 projets au total après avoir examiné pour l’avance sur recettes après production deux films de court métrage. Elle a également examiné pour l’avance sur recettes avant production 40 projets de long métrage, trois projets de court métrage, deux projets de documentaire de fiction et trois projets pour la contribution à l’écriture du scénario». Ainsi dans la catégorie des films de fiction, la commission a accordé, selon la même source, une avance sur recettes avant production à 7 projets. D’ailleurs une somme de 4.000.000 DH est attribuée au projet de long métrage intitulé «La Princesse de Jbel Osfour» de Kamal Eddine Benabid, 3.800.000 DH sont accordés au projet de film intitulé «Jusqu’à l’aube» de Mohamed Zineddaine et 3.500.000 DH au projet de film de long métrage «Grand Petit Frère» de Karima Guennouni.
Par ailleurs, un montant de 2.800.000 DH est accordé au projet de film de long métrage intitulé «Sonate Nocturne» (Sonata lailia) de Abdeslam Kelai, le même montant est alloué au projet de film intitulé «Plagiat/Gloire usurpée» de Aziz Salmy.
Un montant de 2.340.000 DH est attribué au projet de film de long métrage intitulé «L’actrice» de Hassan Rhanja, 150.000 DH au projet de film de court métrage «Garden Paradise» de Sonia Terrab.
Dans la même catégorie, il a été décidé d’accorder une contribution à l’écriture de scénario d’un montant de 30.000 DH à 7 projets chacun. Il s’agit de «Rêve Interdit» de Lahcen Zinoun, «La Rancune» d’ Abdellah Zerouali, «Tagant» de Ahmed Baidou, «Femme et Mari» de Mohammed Lyounsi, «Voyage des Feuilles» de Hamid Ziane, «Mistral» de Mohamed Mouftakir et «Les Messagers» de Mohamed Goumane. Concernant les documentaires sur la culture, l’histoire et l’espace sahraoui hassani, la commission a accordé une avance sur recettes avant production d’un montant de 600.000 DH à 7 projets chacun. On y trouve «Les Flamants roses, l’appel du désert» de Hassan Kher, «Dayyar» de Sidi Mohamed Drissi, «Aminata» de Said Zribiaa, «Alghaiba» de Mohamed Ahmed Bijja, «Fleur des sables» de Jaouad Babili, «Lhaylala» d’Ismail Laouej et «Al Guetna» de Farid Regragui.
Un montant de 550.000 DH est accordé au projet de documentaire intitulé «Talmazone Dakira sahraa» d’Ahmed Bouchalgua, alors que 510.000 DH sont accordés au projet de documentaire intitulé «Lamrah» de Said Slimani, alors qu’un montant de 500.000 DH est accordé à 3 projets chacun, à savoir «Jaguar» de Rachid Zaki, «Jaryet Lahlal», de Abdelhakim Baidaoui, «Aoud El Ism» d’Abdellatif Nassib et «Alcazaba» de Chakir Lakhlifi.

C’est le titre de la boite
contribution à la réécriture de scénarios : 8 bénéficiaires

Subvention  S’agissant de la contribution à la réécriture de scénario, un montant de 40.000 DH est accordé à 8 projets chacun. Il y a lieu de citer «Kahlaa Laaziza» de Said Gougaz, «Sira Al Madinat» d’El Houari Ghoubari, «Gravures en Mémoire» de Fatima El Jabia, «Generaciones de paz» de Lotfi Ait Jaoui, «Akdam Ramliya» de Hassan Maanany, «La petite Jérusalem» de M’Barek Largo, «Los ocho» de Majida Benkirane et «Marriote» de Mohamed Marouane Kamal.

 

Articles similaires

Brahim Alaoui au Comptoir des Mines de Marrakech

Vernissage : L’artiste-peintre marocain Brahim Alaoui exposera dès le 10 février ses...

Le 21ème FICAM expose Sofia El Khyari

Exposition : Le 21ème Festival international de cinéma d’animation (FICAM) continue à...

Mondialito : Plus d’un million de vues pour «Welcome to Morocco»

Classé numéro 1 des tendances au Maroc

Adieu Mohamed El Ghaoui, l’ARTISTE généreux

Considéré comme l’un des pionniers de la chanson marocaine, Mohamed El Ghaoui...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus