Foulane Bouhssine : La musique dans la peau

Foulane Bouhssine : La musique dans la peau

Il crée l’évènement avec le générique de la sitcom «Kissarayat Ofella» de Rachid El Ouali

Il est nommé le Mozart du Ribab. Accompagné de son groupe, il a bien réussi à s’imposer sur la scène artistique. Il s’agit bien de Foulane Bouhssine. En effet, ce talentueux musicien et fondateur du groupe «Ribab Fusion» a crée l’évènement avec le générique de la sitcom «Kissarayat Offela», de Rachid El Ouali diffusée actuellement lors de ce mois de Ramadan sur la deuxième chaîne 2M. «Je suis très fier de chanter en amazigh le générique de cette série télévisée», dit-il. En effet, les paroles de la chanson sont écrites, selon lui, par Rachid El Ouali, alors que la composition et l’interprétation sont assurées par lui-même. «J’étais contacté au départ par le réalisateur et il m’a expliqué le thème et l’idée de la série», explique-t-il. Selon lui, la chanson a été enregistrée entre Agadir, Casablanca et Paris. D’autant plus, la bande originale a été adoptée par les standards internationaux avec «Style fusion».

«Pour concevoir cette musique, j’essaye de mélanger plusieurs instruments de la musique amazighe comme la flute, le ribab, l3ouad, ou «Lgenbri»», dit-il. Il faut dire que ce n’est pas la première que ce musicien conçoit le générique d’une série. «J’avais déjà conçu la musique pour d’autres films et pièces de théâtre mais c’est la première fois pour une sitcom», précise-t-il. Outre cette chanson, l’artiste prépare de nouveaux projets. D’abord, il est en pleine préparation de son nouvel album intitulé «Assafard», subventionné par le ministère de la culture. «J’ai travaillé cet album durant la période de confinement. Il contient quatre titres chantés en arabe et amazigh. Il aborde plusieurs sujets dont l’amitié, la charité ou l’amour», dit-il. Et d’ajouter: «pour réaliser cet opus, j’ai collaboré avec plusieurs poètes amazighs tel que Mohamed Bandaj». Le musicien prépare également d’autres duos, un avec «Hasba groupe» et l’autre avec l’artiste multi-instrumentiste Soufiane Amal. Habité par l’amour de la musique, Foulane a côtoyé les instruments traditionnels depuis sa petite enfance.

Il a débuté sa carrière au sein du groupe «Amargh Fusion», se joint au groupe «Mazagan» avant de créer le groupe «Ribab Fusion». Les montées sur scène se succèdent. Du Boulevard, Timitar, Festival Fnaoua d’Essaouira à Mawazine, etc. En messager international de la musique amazighe, Foulane Bouhssine réhabilite la place du ribab, le fait découvrir et l’invite dans le monde de la fusion.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *